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Cher : le conseil départemental lance une grande enquête dans le domaine du social

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Le conseil départemental du Cher lance une grande consultation : vous allez recevoir un questionnaire dans votre boîte aux lettres. Le Département veut améliorer son efficacité dans le domaine social. C’est lui qui gère le RSA, l’aide sociale à l’enfance et le maintien à domicile.

Le département du Cher veut décloisonner son action pour être plus efficace Le département du Cher veut décloisonner son action pour être plus efficace
Le département du Cher veut décloisonner son action pour être plus efficace © Radio France - Michel Benoit

Le social représente 60% du budget du Département du Cher et on s’aperçoit que certaines aides passent à côté des bénéficiaires. Les procédures sont souvent trop complexes et les structures peut-être trop éloignées malgré la présence de cinq maisons départementales. L’idée serait de tendre vers un guichet unique pour replacer l’usager au cœur de l’action. Le Cher espère bâtir un programme d’action qui serait opérationnel début 2025. Il lance une grande consultation, un questionnaire envoyé aux habitants.

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Pour être plus efficace, il faut se rapprocher de l'usager. Des indicateurs laissent songeur. Par exemple sur l’allocation personnalisée d’autonomie, l’APA : "Nous sommes dans un département vieillissant et pourtant nous avons une baisse significative des demandes de ce qu'on appelle l'APA à domicile, constate Bénédicte de Choulot, vice-présidente aux Affaires sociales. Ce n'est pas à l'usager de s'adapter à nous, c'est à nous de nous adapter à l'usager, à nous de lutter contre le fait que certaines prestations ne sont pas réclamées."

Sophie Bertrand, Jacques Fleury (président du département du Cher) et Bénédicte de Choulot
Sophie Bertrand, Jacques Fleury (président du département du Cher) et Bénédicte de Choulot © Radio France - Michel Benoit

Même chose pour le fonds solidarité logement qui peut verser des aides pour se chauffer. Ces crédits sont sous-utilisés. L’idée, c’est de décloisonner les services pour apporter une réponse plus rapide, plus globale et décentralisée. Exemple pour le handicap où tout est trop concentré à la maison du handicap à Bourges : "On peut donner des réponses par téléphone, mais trop souvent pour monter un dossier ou résoudre un problème, le bénéficiaire doit se déplacer à Bourges, regrette Sophie Bertrand, vice-présidente à la Famille et au handicap. Parfois, il faut même plusieurs déplacements. On doit avoir la possibilité d'amener ces réponses sur le territoire. On veut aussi renforcer la prévention. Ce sera un axe fort car les agents nous le disent. Ils ont trop souvent l'impression d'arriver trop tard notamment en matière d'aide sociale à l'enfance. Intervenir plus tôt permettra d'éviter des placements et cela redonnera du sens au travail des agents tout en étant plus bénéfique pour l'enfant."

Le questionnaire est également accessible sur le site du conseil départemental du Cher

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