Passer au contenu
Publicité

Chaumes-en-Retz : la commune cherche un nouveau médecin... et ne trouve pas !

Par

Cela fait plus de 20 mois que la commune de Chaumes-en-Retz essaye d'attirer un ou plusieurs nouveaux médecins. Deux banderoles ont même été installées le long de l'axe Nantes-Pornic. Pour l'instant, les nombreuses recherches n'ont rien donné.

Un nouveau pôle médical doit ouvrir ses portes début 2023 à Chaumes-en-Retz. Un nouveau pôle médical doit ouvrir ses portes début 2023 à Chaumes-en-Retz.
Un nouveau pôle médical doit ouvrir ses portes début 2023 à Chaumes-en-Retz. - Mairie de Chaumes-en-Retz

Depuis près de deux ans, la commune de Chaumes-en-Retz tente de trouver au minimum un nouveau médecin généraliste. Ils sont actuellement trois, mais l'un d'entre eux doit partir à la retraite. La municipalité multiplie les démarches, en vain pour l'instant. 

Publicité

"Quatre médecins, c'est déjà trop peu. Deux, ce n'est pas entendable, pointe le maire Jacky Drouet, ajoutant qu'il considère "l'accès à la médecin presque comme un service public."

Des banderoles le long de la route

La municipalité a dépensé 12.000 euros dans ses recherches : notamment en postant des annonces dans des revues ou des sites spécialisés, et en installant deux banderoles sur l'axe Nantes-Pornic. Mais rien n'y fait. La situation a même poussé l'un des trois médecins de Chaumes-en-Retz, Denis Eumont, à renoncer à un départ à la retraite anticipé. Présent sur la commune depuis 1989, il l'avait envisagé à la fin de cette année. Ce sera finalement à la fin de l'année 2024

"Beaucoup de mes patients me demandent quand je partirai, confie Denis Eumont. Je leur réponds que ce sera dans deux ans, le temps de trouver une solution. Ça les rassure momentanément. Mais d'autres cherchent déjà à aller dans d'autres cabinets pour apporter leur dossier. Parce qu'il savent que ça va être compliqué pour la suite."

La municipalité n'a eu que quelques contacts avec des médecins généralistes potentiellement intéressés. Ils n'ont rien donné. "Certaines demandes étaient complètement démesurées par rapport à ce que nous pouvions proposer", déplore le maire délégué du secteur d'Arthon, en charge de ce dossier, Jacques Malhomme. 

Une banderole installée sur l'axe Nantes-Pornic.
Une banderole installée sur l'axe Nantes-Pornic. - Mairie de Chaumes-en-Retz

La gratuité du loyer

C'est pourquoi Chaumes-en-Retz avance un argument supplémentaire pour convaincre. "Nous sommes effectivement prêts à faire un loyer à titre gratuit pour tout médecin généraliste qui voudrait s'installer dans la commune", annonce le maire Jacky Drouet.  

"On est prêt à proposer un travail en collectif, à deux ou trois médecins par exemple, qui partageraient leurs horaires, leurs gardes", poursuit son adjoint Jacques Malhomme, insistant sur "l'environnement favorable" à leur arrivée. La municipalité met en avant la trentaine de professionnels de santé déjà présents sur la commune. Elle vante aussi le cadre de vie "semi-urbain, semi-rural" et proche de la côte de Chaumes-en-Retz, ainsi que le construction d'un collège. 

Un nouveau pôle médical

Un tout nouveau pôle médical, avec des cabinets de médecins et un cabinet d'infirmiers, doit voir le jour au début de l'année prochaine. Un deuxième pôle de santé est prévu pour début 2024.    

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined