Passer au contenu
Publicité

A Château-Gontier, le père Fernand Pasquier, le doyen des prêtres mayennais, fête ses 100 ans

Par

Le père Fernand Pasquier fête ce vendredi 4 décembre ses 100 ans. Après 78 ans de sacerdoce et une vie bien remplie, le doyen des prêtres mayennais en toujours pleine forme.

Fernand Pasquier, le doyen des prêtres mayennais, fête ses cent ans ce vendredi 4 décembre. Fernand Pasquier, le doyen des prêtres mayennais, fête ses cent ans ce vendredi 4 décembre.
Fernand Pasquier, le doyen des prêtres mayennais, fête ses cent ans ce vendredi 4 décembre. © Radio France - Ambre Rosala

C'est dans sa maison de Château-Gontier-sur-Mayenne, juste en face de l'église de Bazouges où il a officié pendant trente ans, que le père Fernand Pasquier fête ce vendredi 4 décembre un anniversaire pas comme les autres : ses 100 ans. Un siècle de vie bien rempli, pendant lequel il a dirigé pas moins de dix paroisses différentes, toujours en Mayenne. "Je sais très bien que j'ai une chance inouïe d'être encore debout et de pouvoir jouir de la vie sans pratiquement aucune maladie", se réjouit Fernand Pasquet. 

Publicité

Le curé a toujours été un hyperactif. Dans sa jeunesse, il travaille comme ouvrier alors même qu'il est prêtre, et participe à la cueillette des pommes dans le Haut-Anjou. "Ça m'a aidé à rencontrer des gens, des jeunes comme des vieux, non plus en étant supérieur à eux, mais en étant l'un d'eux, et en mettant la main à la pâte. Je pense que ça m'a aidé à survivre." Le premier secret de la longévité de Fernand Pasquier se trouve donc dans ses rencontres. "J'aime le contact, j'aime les personnes que je rencontre, et même s'il y a déjà beaucoup de personnes qui m'entourent, je pense que je suis encore capable d'accueillir des personnes."

"Somnoler toute la journée dans mon fauteuil, ce n'est pas du tout mon truc !"

Son deuxième secret : rester connecté au monde qui l'entoure. Pas question pour le doyen des prêtres mayennais de rester dans son fauteuil toute la journée à attendre que la journée passe. "Il faut s'intéresser au monde qui nous entoure, même à un âge avancé", lance le prêtre mayennais. "Il faut participer, montrer qu'on existe, faire marcher son jugement sur le monde d'aujourd'hui. Somnoler toute la journée, ce n'est pas du tout mon truc !". Fernand Pasquier préfère les ballades, la lecture, et les matches de rugby. De quoi occuper encore de longues années. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined