Passer au contenu
Publicité

Chasse en Ille-et-Vilaine : " un loisir qui peut coûter cher"

Par

À quelques jours de l'ouverture de la chasse, ce dimanche 18 septembre en Bretagne, les chasseurs réalisent leurs derniers achats de matériel. La chasse est un loisir relativement coûteux, même si on peut trouver du matériel d'occasion comme dans cette armurerie rennaise.

Marion Moussiau, gérante du magasin "Armurerie- coutellerie de Bretagne" à Rennes, avec un client Marion Moussiau, gérante du magasin "Armurerie- coutellerie de Bretagne" à Rennes, avec un client
Marion Moussiau, gérante du magasin "Armurerie- coutellerie de Bretagne" à Rennes, avec un client © Radio France - Céline Guétaz

La saison de la chasse ouvre à 9h ce dimanche 18 septembre en Bretagne. Dans son armurerie à Rennes, Marion Moussiau voit défiler les clients cette semaine. "I_l y a beaucoup de monde à quelques jours de l'ouverture, avec des clients qui ont besoin d'acheter des cartouches, des balles. D'autres ont besoin aussi de faire réviser leur fusil_". 

Publicité

Dans cette boutique spécialisée, on trouve du matériel neuf ou d'occasion "il y a pas mal de clients qui franchissent la porte pour trouver un fusil d'occasion, mais ils repartent parfois avec du neuf". Comme pour les voitures, la commerçante propose aussi de reprendre l'ancien matériel. Grâce à une reprise, David, un chasseur cancalais qui pratique aussi le ball-trap, vient justement de s'offrir un Beretta automatique trois coups. 

1.500 euros pour un nouveau fusil 

Le chasseur passionné va débourser finalement 1.500 euros pour ce fusil "je n'avais pas racheté d'arme depuis 10 ans, et la chasse est mon seul loisir. Mais c'est vrai que c'est un sport qui coûte plus cher que le golf !" Dans son magasin, Marion Moussiau a d'autres cordes à son arc pour les chasseurs qui auraient un budget moins conséquent "je peux proposer ce vieux fusil à 200 euros, il est moins léger que d'autres modèles mais peut convenir pour débuter", montre-elle. Pour compléter l'équipement, il faut également des munitions, "le nombre dépendra du type de chasse et de votre niveau. Si vous débutez, il vous faut beaucoup car vous risquez de rater plus fréquemment la cible", sourit la commerçante. 

Ajouter à votre liste, un chien "obligatoire pour chasser en plaine" , et puis il faudra bien sûr un permis de chasse. En Bretagne, ils sont quelques 40.000 à attendre impatiemment l'ouverture ce dimanche. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined