Passer au contenu
Publicité

A Charmes, dans les Vosges : les habitants se mobilisent pour sauver l’épicerie de Brigitte

Par

Après un deuxième cambriolage, l’épicerie de Brigitte est menacée de fermeture. A Charmes dans les Vosges, les habitants du quartier se mobilisent pour lui venir en aide, en faisant un appel aux dons.

Brigitte a besoin de dons pour pouvoir garder son épicerie-tabac à Charmes Brigitte a besoin de dons pour pouvoir garder son épicerie-tabac à Charmes
Brigitte a besoin de dons pour pouvoir garder son épicerie-tabac à Charmes © Radio France - Roxane Delaby

Le 20 février dernier, nouveau coup dur pour Brigitte, son épicerie tabac, située rue de la division américaine à Charmes,  est cambriolée pour la deuxième fois depuis son ouverture à l’été 2013. Les malfaiteurs ont dérobé des paquets de cigarettes, des bouteilles d’alcool, des tickets de jeux à gratter, et d'autres objets personnels ...  Pourtant, depuis le premier cambriolage, Brigitte a pris des mesures pour protéger son commerce. Elle a fait murer un accès et fait installer des barreaux à toutes les fenêtres. Malgré cela, son assurance ne la dédommagera pas totalement, alors Brigitte n’est pas certaine de pouvoir conserver son commerce. Sa situation financière était déjà délicate, sans une aide extérieure, elle ne pourra pas continuer.

Publicité

Moralement, physiquement et financièrement bien sûr, c’est terrible. Ce sont des images qui reviennent, c’est la peur d’entendre l’alarme sonner la nuit, mais en général j’arrive ici et c’est oublié ... Parce que les clients sont là."

"On ne va pas baisser les bras !"

Brigitte est déterminée à faire vivre son commerce. Aujourd’hui, c’est grâce au soutien de ses clients qu’elle tient bon. Pour la plupart, ce sont devenus des amis, ils sont présents presque quotidiennement dans l’épicerie qui ne désemplit pas. Un soutien moral, mais aussi financier : sur les réseaux sociaux, ils ont lancé un appel aux dons et ont mis en place une cagnotte sur le comptoir de la boutique. Une aide qui n’a pas été facile à accepter pour Brigitte.

J’ai eu du mal au départ, je ne voulais pas demander la charité. Mais on m’a répondu que ce n’était pas de la charité, mais de la solidarité. Alors, petit à petit j’accepte l’aide, déjà parce que je suis coincée et puis je suis touchée. Aujourd’hui, j’ai reçu une petite carte porte-bonheur, et j’ai pas mal de lettres de soutien, ça fait du bien."

Ceux qui n’ont pas les moyens de l’aider financièrement lui donnent un coup de pouce à la boutique. C’est le cas de Rolande, qui est présente presque tous les jours.

Si elle reçoit autant de soutien, c’est parce que chez Brigitte c’est "plus qu’une simple épicerie".

Brigitte,  elle a le coeur sur la main. Dès qu’elle peut dépanner elle le fait. Par exemple, une cliente était en panne de machine à laver il y a quelque temps,  Brigitte lui a lavé, séché et repassé son linge pendant plusieurs jours."

L'épicerie de Brigitte est le seul commerce du quartier,  et les habitants comptent sur elle. Mais pour continuer d’exister,  elle a besoin de trésorerie. La gérante a dû payer les dernières courses de sa poche, près de 2000 euros. Même si elle travaille 14 heures par jour pour remonter la pente, ça ne suffira pas. Alors la solidarité s'est  mise en marche ...

Toujours positive, Brigitte ne baisse pas les bras, elle déplore cependant le manque de soutien de la part de la ville et des commerçants de Charmes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined