Passer au contenu
Publicité

Chambéry : les Écuries de Boigne ont été évacuées

- Mis à jour le
Par

Elles étaient occupées par un collectif d'artistes et d'intermittents du spectacle depuis le mois de mai. Les Écuries de Boigne, à Chambéry, en Savoie, ont été évacuées par les forces de l'ordre ce mercredi matin, vers 6h30.

Les Ecuries de Boigne ont été évacuées ce mercredi matin, vers 6 heures Les Ecuries de Boigne ont été évacuées ce mercredi matin, vers 6 heures
Les Ecuries de Boigne ont été évacuées ce mercredi matin, vers 6 heures - Mairie de Chambéry

Une quinzaine de personnes se trouvaient devant les Écuries de Boigne lorsque les forces de l'ordre sont arrivées ce mercredi matin, vers 6 heures 30. D'après le collectif, il y avait une dizaine de véhicules. L'évacuation s'est faite dans le calme, en moins de 45 minutes. "Nous n'avions pas envie de partir en garde-à-vue alors nous sommes partis de nous-mêmes", précise l'une des occupantes.

Publicité

Depuis la date prévue d'évacuation, "chaque jour quelques-uns d'entre nous se levaient vers 5 heures et guettaient devant les Ecuries pour prévenir les autres." Ils ont donc pu sortir des lieux avant que les forces de l'ordre n'y pénètrent. "Le site est en cours de nettoyage et de sécurisation", précise la mairie de Chambéry. 

Occupées depuis le mois de mai

Le collectif d'intermittents du spectacle et de demandeurs d'emploi occupait de manière illégale les Écuries de Boigne, fermées il y a un an après un incendie, depuis le mois de mai. Après une décision du tribunal de Grenoble, et "dans le cadre de l'arrêté municipal n°1489 du 21 mai", ils avaient huit jours pour quitter les lieux à compter du 12 juillet. 

La mairie de Chambéry leur avait proposé un autre site comme repli : le terrain du champ de tir des Charmettes. Mais les occupants ne sont pas convaincus par la proposition. "On se donne un temps de réflexion", commente le collectif. 

Un serpent a été retrouvé dans les locaux. Il s'était visiblement échappé de son vivarium.
Un serpent a été retrouvé dans les locaux. Il s'était visiblement échappé de son vivarium. - Ville de Chambéry

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined