Passer au contenu
Publicité

Cévennes Ardéchoises : sans eau potable depuis des années

Par

A Malbosc, des habitants en ont ras-le-bol de ne pas être raccordés au réseau d'eau courante.

Des habitants de Malbosc vivent sans eau potable
Des habitants de Malbosc vivent sans eau potable © Radio France

C'est une partie de la commune, du côté du hameau de Sabuscles, qui, en fait, n'a jamais été raccordée. Et ça devient intolérable, insupportable pour de nombreux habitants du coin. 54 maisons sont concernées, des résidents à l'année, une grosse dizaine, le reste ce sont des résidences secondaires. Certains sont donc obligés de puiser dans les ruisseaux mais l'eau n'est malheureusement pas toujours très propre. Alors, ça passe pour la lessive par exemple mais pour cuisiner en revanche c'est très délicat. Et d''autres préfèrent stocker des bouteilles. Mais cette situation qui perdure ils n'en peuvent plus : "on est allé chercher de l'eau très loin pour le camping et les gens qui sont là ils peuvent crever de soif !" se lamente un vieil homme.

Publicité
loading
Le village de Malbosc dans les Cévennes Ardéchoises
Le village de Malbosc dans les Cévennes Ardéchoises © Radio France

Au hameau de Sabuscles, il y a bien un vieux bassin de rétention mais il n'est plus adapté explique un éleveur de chèvres, le  manque d'eau a des conséquences sur son activité : "on a une source qui arrive dans une réserve et qui est redistribuée dans le secteur. Mais cette réserve avait été faite pour 7 maisons. Aujourd'hui il y en a 21. Pendant deux mois, l'été, ça coince." Ces habitants de Malbosc réclament donc un raccordement au réseau d'eau potable. La municipalité affirme faire tout son possible. Financièrement elle ne pourrait pas supporter un tel chantier. Alors elle va se tourner vers le SIAEP, le syndicat intercommunal d'alimentation en eau du Pays des Vans. Malbosc doit bientôt adhérer et le syndicat promet d'engager les travaux explique le maire du village Michel Pialet. Toutes les maisons de ce joli coin des Cévennes Ardéchoises devraient avoir l'eau courante dans les deux ans à venir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined