Passer au contenu
Publicité

Centenaire : carnets de guerre et casques de Poilus collectés aux archives du Pas-de-Calais

Par

Depuis ce lundi 5 novembre les archives départementales du Pas-de-Calais ont lancé une campagne de collecte autour de la Grande guerre. Des archives familiales uniques qui sont numérisées et répertoriées par le centre, comme les carnets de guerre du soldat Léger Courmont.

Les agendas du soldat Léger Courmont, Poilu nordiste.
Les agendas du soldat Léger Courmont, Poilu nordiste. © Radio France - Winny Claret

C'est la troisième collecte depuis le début du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les archives du Pas-de-Calais numérisent et répertorient les témoignages de 14-18. Des documents souvent conservés par les petits-enfants et arrières-petits-enfants de Poilus qui viennent les déposer, et parfois même les donner, au centre Mahaut d'Artois, à Dainville. Une manière de perpétuer la mémoire de la guerre et de ses morts.

Publicité

"Il est aujourd'hui dimanche, dernier de ce mois qui bientôt sera lui aussi au royaume des oublis." Sur deux petits agendas en cuir, une écriture soignée, serrée sur des pages écornées. Les mots du soldat Léger Courmont, matricule 2938, né à Leforest près de Douai. C'est son petit-fils Léger Naudet qui lit ces phrases.

J'espérais tant savoir quelque chose de ma Marie, et nous sommes à ce sujet toujours au même point.

Marie, la femme du soldat Courmont. Jusqu'à sa démobilisation en 1919, il n'aura aucune nouvelle de sa famille. Aujourd'hui ses carnets rejoignent la dizaine de milliers de témoignages de la Grande Guerre aux Archives du Pas-de-Calais. Des documents mais aussi des objets en provenance du front, comme les deux dons que vient de recevoir l'archiviste Alexia Guéné, "Un casque d'un Poilu et de l'artisanat de tranchée. Des objets qui étaient fabriqués par les Poilus sur le front ou à leur retour a partir de restes de métal ou de douilles qu'ils récupéraient pendant leur mission."

Les archives du Pas-de-Calais ont numérisé un très grand nombre de fiches de soldats. Des documents précieux pour retracer l'histoire des Poilus.
Les archives du Pas-de-Calais ont numérisé un très grand nombre de fiches de soldats. Des documents précieux pour retracer l'histoire des Poilus. - Archives départementales du Pas-de-Calais

Ce sont plusieurs kilomètres d'archives qui ont été collectés depuis le début du centenaire, il y a quatre ans. Des témoignages qui donnent un sens aux chiffres : plus de 87 500 combattants du Nord-Pas-de-Calais sont morts pendant la Première Guerre mondiale.

loading

Tous ces documents sont consultables sur le site des archives du Pas-de-Calais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined