Passer au contenu
Publicité

CARTE - Que valent les agences Pôle Emploi de Dordogne ?

Par

Depuis quelques semaines, Pole Emploi a ouvert au public ses données statistiques. Des indicateurs de performance qui permettent d'en savoir plus sur la qualité du service fourni aux usagers. En Dordogne, les résultats sont plutôt bons.

En Dordogne six demandeurs d'emploi sur dix se disent satisfaits de Pole Emploi. En Dordogne six demandeurs d'emploi sur dix se disent satisfaits de Pole Emploi.
En Dordogne six demandeurs d'emploi sur dix se disent satisfaits de Pole Emploi. © Maxppp - photopqr/estrepublicain

Pôle Emploi vient de publier ses statistiques pour chacune de ses 869 agences sur le territoire. On en sait un peu plus sur le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans chaque agence, le taux de satisfaction des entreprises et des chômeurs dans leur prise en charge, le nombre de dossiers suivis par agents.

Publicité

Les sujets sont souvent peu élogieux quand il s'agit de parler de Pôle Emploi : retards de paiements, impossibilité de joindre un conseiller, offres d'emplois inadaptées, les critiques sont souvent les mêmes. Pourtant si l'on en croit le sondage réalisé par l'institut Ipsos et rendu public par Pôle Emploi, en Dordogne, en moyenne, six Périgourdins sur dix se disent "satisfaits" ou "très satisfaits" par les services de l'organisme. Un chiffre qui se situe dans la moyenne nationale.

Six chefs d'entreprises sur dix satisfaits par Pôle Emploi

C'est à Nontron que ce taux de satisfaction est le plus faible. Il atteint péniblement les 50%. En revanche, ce taux dépasse les 70% à Sarlat et Saint-Astier. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans les agences n'y est pour rien puisqu'il y en a beaucoup plus dans ces deux dernières agences que dans celles du Périgord Vert. Six chefs d'entreprises sur dix se disent satisfaits des services proposés par Pôle Emploi.

"J'attends de voir ce que va donner la fermeture des agences l'après-midi. Aujourd'hui on doit gérer des flux plus importants le matin et l'après-midi on se retrouve avec des gens surpris de voir nos portes fermées", confie Frédéric Lesueur, délégué syndical Sud à Pôle Emploi en Dordogne."On pousse les gens à faire leurs opérations à domicile. Vu de Paris ou Bordeaux c'est moderne mais dans nos zones rurbaines ou rurales c'est plus compliqué."

207 dossiers par agent en moyenne

Le nombre de dossiers pris en charge par les agents est un sujet épineux.  Les syndicats dénoncent régulièrement les surcharges de travail auxquels ils doivent faire face. Un conseiller Pôle Emploi est censé traiter entre 200 et 350 dossiers de "suivi". En Dordogne la moyenne est de 207 dossiers, mais il existe des disparités dans le département. A Saint-Astier cette moyenne monte à 292 alors qu'à Terrasson un agent doit gérer en moyenne 141 dossiers.

Découvrez les statistiques de chaque agence en cliquant sur les points bleus. Zoomez sur la carte avec le "+" et le "-" situé en haut à gauche.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined