Passer au contenu
Publicité

Carentan dévoile un grand portrait de Tom Rice pour célèbrer les 100 ans de l'un de ses libérateurs

Par

Ce dimanche 15 août, le vétéran américain de la Seconde guerre mondiale Thomas M. Rice, parachutiste dans la 101e Airborne, fête son centenaire. La ville de Carentan a tenu à le remercier une nouvelle fois : un bâche géante à son effigie orne la place de la République.

La ville de Carentan a affiché un portrait géant de Tom Rice, place de la République, une surprise pour ces 100 ans. La ville de Carentan a affiché un portrait géant de Tom Rice, place de la République, une surprise pour ces 100 ans.
La ville de Carentan a affiché un portrait géant de Tom Rice, place de la République, une surprise pour ces 100 ans. © Radio France - Lucie THUILLET

Il était revenu à Carentan à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement et à 97 ans, il avait alors renouvelé son saut de juin 1944 en parachute. Tom Rice, vétéran américain de la 101ème division aéroportée de l'armée US, fête ce dimanche 15 août ses 100 ans.

Publicité

Sa ville natale de Coronado en Californie et la communauté militaire de l'US Navy Base de San Diego ont prévu de célébrer cet anniversaire ce dimanche : Tom Rice effectuera là-bas un nouveau saut en parachute pour souffler ces bougies. 

Dans la Manche, la ville de Carentan  lui a aussi fait une surprise : un portrait géant de Tom Rice a été dévoilé à 11h, sur la Place de la République. Il y restera pendant un mois. Le vétéran, qui n'a pas pu venir en juin dernier en raison de la crise sanitaire, découvrira en vidéo ce cadeau, dès son réveil, décalage horaire oblige.

Une petite centaine de personnes sont venus y assister.
Une petite centaine de personnes sont venus y assister. © Radio France - Lucie THUILLET

Un saut dans l'histoire

Tom Rice est l'un des soldats américains parachutés durant la nuit du 5 au 6 juin 1944, entre Sainte-Mère-Eglise et Carentan, pour sécuriser le secteur d'Utah Beach au moment du Débarquement. "Les aventures et pérégrinations de Tom Rice en Normandie en 1944 alors qu'il commandait une section de mortier, son indélébilement associés à Carentan, décrit la ville dans un communiqué. 

Dans la nuit du 6 au 7 juin, il "était de cette patrouille de trois hommes chargés de garder la rive sud de la Douve au niveau des écluses de la Barquette, à vue des lignes ennemies. Un peu plus tard, c'est dans le secteur de la Billonnerie que Tom a fait le coup de feu contre les Grenadiers SS"

Retour en 2022

Tom Rice  a prévu de revenir à Carentan en juin 2022 pour fêter ses 101 ans. Son souhait : un nouveau saut en parachute mais cette fois, près de la zone de la Barquette, là où il a âprement combattu pour libérer la ville.

Voilà les vidéos du saut de Tom Rice hier en Californie :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined