Passer au contenu
Publicité

Carcans-Maubuisson : un plaisancier sauvé in extremis après plus de quatre heures de recherches

Par

C'est un miraculé ! Un plaisancier a été sauvé de la noyade dans le lac de Carcans-Maubuisson dimanche soir. Son bateau avait chaviré dans l'après-midi. Les pompiers, puis l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 33 ont été dépêchés sur place. Les recherches ont duré plusieurs heures.

Un plaisancier de 73 ans a été sauvé de la noyade dans le lac de Carcans-Maubuisson ce dimanche soir. Un plaisancier de 73 ans a été sauvé de la noyade dans le lac de Carcans-Maubuisson ce dimanche soir.
Un plaisancier de 73 ans a été sauvé de la noyade dans le lac de Carcans-Maubuisson ce dimanche soir. - Dragon 33

Ce sont des témoins depuis la plage du lac de Maubuisson (Gironde) qui ont donné l'alerte ce dimanche. Il est 16h15, un dériveur vient de chavirer au large, le plaisancier est tombé à l'eau.

Publicité

Les recherches des pompiers démarrent depuis un moyen nautique, mais l'homme est introuvable. L'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 33 arrive alors sur zone vers 17 heures. L'appareil va tourner au dessus du lac pendant plus de quatre heures.

Un vrai miracle

La nuit est tombée mais, grâce à ses jumelles infrarouges, le pilote repère finalement le plaisancier accroché à un arbre à quelques mètres de la berge. La victime, un homme de 73 ans, est hélitreuillée et remis au SAMU à 20h45. À son arrivée dans l'ambulance un médecin prend sa température corporelle : 25,9 degrés !

Le septuagénaire est blessé à la tête, frigorifié, mais vivant. Le plaisancier est bien connu du club de voile de Carcans. C'est un habitué du plan d'eau. Il doit sa survie à sa combinaison néoprène, ainsi qu'à la ténacité des services de secours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined