Passer au contenu
Publicité

Canicule : la Ville de Montpellier active son plan d'urgence pour les plus fragiles

Par

Le département de l'Hérault est toujours en vigilance canicule. La ville de Montpellier ouvre certains lieux publics plus tard pour permettre aux plus fragiles de se rafraîchir.

Le département de l'Hérault est toujours en vigilance orange à la canicule Le département de l'Hérault est toujours en vigilance orange à la canicule
Le département de l'Hérault est toujours en vigilance orange à la canicule © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Pour faire face aux fortes chaleurs et à la vigilance canicule , la mairie de Montpellier active son plan communal de sauvegarde. Un plan qui prévoit une attention particulière auprès des seniors. 

Publicité
  • Élargissement des horaires d'ouverture des clubs Age d'Or : 8 Clubs de l'Age d'Or climatisés ouvriront leurs portes à toutes les personnes vulnérables la semaine en horaires élargis : 9h30-19h. Il s’agit des Clubs Les Aubes, Docteur Bonnet, Paul Boulet, La Cavalerie, Le Lac, Lemasson, Laure Moulin et Paul Valéry. Le week-end suivant, si les conditions météorologiques continuent de se dégrader, 4 Clubs d'astreinte ouvriront aussi leurs portes à toutes les personnes vulnérables en horaires élargis : 9h30-19h. Il s’agit des Clubs Le Lac, La Cavalerie, Docteur Bonnet et Lemasson.
  • Surveillance rapprochée grâce aux facteurs dans le cadre de la procédure Proxivigie.  Les facteurs de La Poste « Grand Montpellier » peuvent rendre visite à des personnes préalablement identifiées par les communes de la Métropole. A Montpellier, dans le cadre du plan canicule, ces visites sont associées aux appels de courtoisie des agents du CCAS.  
  • Certains lieux publics sont ouverts plus tard que d'habitude : les parcs et les jardins ferment à 21h30 sauf les jardins du Peyrou qui ferment à minuit.

Dimanche, les musées le Pavillon populaire et le Moco sont restés ouverts jusqu'à 19h ainsi que la médiathèque Émile-Zola.

Le CCAS propose, sur la base du volontariat, le recensement des personnes les plus vulnérables : personnes âgées ou en situation de handicap. Ce registre nominatif est destiné à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte d’urgence. Il permet également de recevoir des appels de courtoisie tout l'été et en période caniculaire, de la part des agents du CCAS et des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile de la Ville, pour rompre l'isolement. 

Ce dispositif fait appel à la solidarité : chacun (ami, aidant, professionnel), peut inscrire une personne sur le registre avec son accord. Pour y être inscrit, il faut être Montpelliérain, retraité et avoir 65 ans ou plus. Les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, et les adultes handicapés résidant à domicile sont également concernés. Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif et aucune pièce justificative n'est exigée. Les inscriptions doivent être renouvelées chaque année.
L'inscription peut se faire de différentes manières : 

  • Sur      le site internet de la Ville à l'adresse https://www.montpellier.fr/1996-plan-canicule.htm
  • Par      courriel à l'adresse canicule@ccas.montpellier.fr
  • Par      courrier à l'adresse Centre Communal d’Action Sociale - Inscription      canicule - 125, Place Thermidor CS 63998 - 34060 Montpellier cedex 2
  • Directement      à l'accueil du CCAS de la Ville de Montpellier ou dans les 17 clubs      de l'Age d'Or
  • Plus      de renseignements par téléphone au 04 99 52 77 95 / 04 99 52 77 99

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined