Passer au contenu
Publicité

Vague de chaleur : comment bien régler sa climatisation ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La France est de nouveau touchée par une vague de chaleur, cette semaine. Les températures vont atteindre les 40°C par endroit. Pour rafraîchir son chez-soi ou sa voiture, la climatisation semble une solution toute trouvée ... à condition d'être bien réglée !

Pour moins de 5% des ménages français, la climatisation est la meilleure amie pendant la canicule : mais attention à ne pas s'en servir n'importe comment !
Pour moins de 5% des ménages français, la climatisation est la meilleure amie pendant la canicule : mais attention à ne pas s'en servir n'importe comment ! © Maxppp - Gérard Houin

Une vague de chaleur précoce va toucher la France cette semaine, avec des maximales jusqu'à 38°C, voire des pics à 40°C localement. Pour se protéger de la chaleur, certains ressortent le ventilateur mais pour d'autres, la meilleure solution reste la climatisation. A condition d'être bien réglée.

Publicité

Éviter le choc thermique

Pour ceux et celles qui ont la clim' à la maison ou dans leur voiture, attention à ne pas la régler n'importe comment ! Même s'il est tentant de pousser le bouton au maximum quand il fait 40°C dehors, c'est une mauvaise idée. 

La température intérieure doit être en moyenne cinq à sept degrés plus fraîche que dehors, et attention à ne pas descendre en dessous de 24°C. Au-delà, on risque un sacré choc thermique en passant de l'un à l'autre, de quoi s'attraper angine, rhume ou maux de tête. Lors de chaleurs exceptionnelles, on peut baisser la température jusqu'à 10 degrés sous les valeurs mesurées en extérieur.

On ne dirige pas non plus l'air froid directement sur soi. Et en voiture, la sécurité routière conseille aussi de couper la clim 5 à 10 minutes avant d'arriver à bon port.

Des réflexes à prendre

Autre risque à pousser sa climatisation à fond : l'appareil n'est pas forcément conçu pour gérer de tels écarts de chaleur et fonctionner en tout temps à plein régime. Trop lui en demander, c'est risquer de le voir tomber en panne rapidement.

D'où plusieurs réflexes à prendre pour s'assurer le bon fonctionnement de sa climatisation :

  • Entretenir son appareil. Dépoussiérer, nettoyer le filtre toutes les deux semaines environ ... Cela permet un meilleur rendement, et évite les possibles conséquences sur notre santé liées à la détérioration de l'air.
  • Orienter la clim' vers le plafond. C'est la meilleure option pour la diffuser de manière égale dans toute la pièce. Et, envoyer de l'air froid directement en direction du visage, ça peut aller jusqu'à bloquer les cervicales !
  • Se protéger des rayons du soleil. Fermer les volets, tirer les rideaux... tout ça pour garder un brin de fraîcheur à l'intérieur, éviter de cuire derrière les vitres, et moins demander à sa climatisation.
  • Aérer dans la soirée. L'arrivée de la fraîche peut permettre de respirer un peu et de créer quelques courants d'air. Il faut simplement veiller à couper la climatisation quand on ouvre ses fenêtres, pour ne pas consommer d'énergie inutilement. Pour info : l'utilisation d'une clim' murale coûte en moyenne quinze centimes d'euros par heure, mais ça varie selon le profil énergétique de l'appareil.

Couper ou non la clim' en sortant ?

S'il faut couper l'appareil quand on ouvre les fenêtres, faut-il faire de même quand on s'absente de la maison ? L'on aurait tendance à dire que oui, pour ne pas que ça tourne "dans le vide". Sauf qu'il est préférable de laisser tourner ! À nouveau pour éviter les trop grandes variations de températures et les conséquences sur la santé ... et la planète : ça vous évitera de relancer la climatisation au maximum en revenant.

Un dernier petit conseil, pour la route : selon le fonds de dotation MGC Prévention Santé, l'utilisation d'un climatiseur a tendance à assécher l'air ambiant. Si vous faites partie des ménages ayant ce genre d'installation, n'hésitez pas à vous doter d'un humidificateur d'air. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined