Passer au contenu
Publicité

"Ca évite les déchets ! ", des couches lavables prêtées aux habitants de l'agglomération de Colmar

Par

Pour réduire les déchets, Colmar Agglomération a lancé une opération de prêt de couches lavables pour les familles. 10 d'entre elles vont suivre cette expérience pendant trois mois. Un retour est attendu à la rentrée.

Lauriane Pujo a animé un atelier sur l'utilisation des couches lavables Lauriane Pujo a animé un atelier sur l'utilisation des couches lavables
Lauriane Pujo a animé un atelier sur l'utilisation des couches lavables © Radio France - Guillaume Chhum

C'est une opération assez inédite, dans le cadre de ses ateliers zéro déchet : Colmar Agglo lance un prêt de couches lavables gratuit. Cette opération est ouverte à une dizaine de familles, elles se sont toutes portées volontaires et le succès était au rendez-vous.

Publicité

Sensibilisation à réduire ses déchets et faire des économies

Chaque famille a reçu un kit de 8 couches lavables. Elles ont été délivrées le 26 juin et elles doivent-être restituées le 12 septembre. L'idée, c'est de montrer que les couches lavables représentent une solution écologique et économique pour les familles.

Un atelier a été ouvert pour le mode d'emploi des couches lavables
Un atelier a été ouvert pour le mode d'emploi des couches lavables © Radio France - Guillaume Chhum

"Un bébé, c'est environ une tonne de couches jetables, de sa naissance à la propreté. Avec des couches lavables, on peut tenir avec une vingtaine de couches, " explique Lauriane Pujo, l'animatrice de l'atelier zéro déchet. "Malgré les machines en plus, c'est aussi un budget deux à trois fois moins cher qu'avec des couches jetables," poursuit la jeune femme.

Selon les responsables de cette opération, ces couches lavables permettent en plus d’éviter certaines substances chimiques dangereuses que l'on peut retrouver dans les couches jetables.

Des parents volontaires

Parmi les familles volontaires, il y a Célia : " C'est mon deuxième enfant et on se rend compte qu'on produit beaucoup, beaucoup. C'est l'occasion de voir si ça nous convient bien le système lavable."

Pour Victor, cela permet d'éviter certaines tracasseries : "Il faut toujours en prévoir pour le week-end ou en semaine et là sous réserve de faire les machines, on est toujours autonome avec les couches lavables," se réjouit ce jeune papa.

Avant de récupérer les couches, les parents ont reçu des explications sur le mode d'emploi des couches lavables, il y aura un retour d'expérience dans trois mois, pour voir si ça leur convient.

Cette opération a déjà été menée dans l'agglo de Mulhouse, elle a concerné près de 90 familles. Plus de 90% d'entre elles adoptent désormais les couches lavables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined