Passer au contenu

"C'est le rêve d'occuper nos petits-enfants" : pendant les vacances, des grands-parents heureux à Dijon

Par

Au Parc de la Colombière à Dijon, en balade à la campagne, au cinéma, on les croise partout. Les grands-parents sont nombreux à garder leurs petits-enfants pendant les vacances scolaires. Et c'est du bonheur pour tout le monde, petits et grands !

Le Parc de la Colombière à Dijon (photo d'illustration) Le Parc de la Colombière à Dijon (photo d'illustration)
Le Parc de la Colombière à Dijon (photo d'illustration) © Radio France - Stéphanie Perenon

Il fait beau ce jeudi 18 avril au Parc de la Colombière à Dijon. Chantal multiplie les activités avec son petits-fils Paul, 7 ans. Il habite à Fontaine-lès-Dijon, pas très loin, mais c'est elle qui s'en occupe pendant les vacances. "On fait du vélo, on joue au ballon, on fait de la balançoire, c'est le rêve d'occuper les petits-enfants, on s'éclate !"

Paul raconte sa journée : "j'ai joué avec une moto, fallait faire la course, et puis j'ai joué au foot, et puis j'ai donné à manger aux animaux". Son grand-père est sous le charme et pour lui, garder les petits-enfants pendant les vacances, c'est vraiment magique : "on les voit grandir au fur et à mesure des vacances, on voit les progrès réalisés. Ca nous donne un coup de jeunesse, on oublie nos soucis, nos fatigues, nos douleurs."

"J'ai beaucoup d'amour à donner"

Simon lui est en CE2 à Talant, et il ne s'ennuie jamais en vacances avec ses grands-parents. Son grand-père, Etienne, trouve toujours de quoi s'occuper à la maison, même quand il faut moins beau. "On fait des jeux de société, un peu de télévision mais pas trop longtemps". Simon raconte : "je viens de regarder un documentaire sur les animaux avant un tour au Parc".

Jacques lui, est un papy-gâteau : "j'ai beaucoup d'amour à donner, j'ai envie de créer une relation particulière avec eux, leur transmettre des choses. Et puis des papy, papy toute la journée, c'est mon paiement, voilà, c'est trop agréable. Mais j'avoue qu'à la fin de la semaine, je suis un peu fatigué."

"Les rapports sont différents"

Et quand on demande à ces grands-parents comblés si ça se passe bien, si les enfants sont obéissants, la réponse est souvent la même : "avec moi elles sont adorables, avec les parents elles ne se comportent pas du tout de la même façon" confie Chantal, 73 ans. "Mais j'ai sans doute plus de temps à leur accorder, aussi" reconnait la mamie. "Etre avec nous, ça leur permet de découvrir un autre cadre qu'avec les parents, un autre cadre formulé autrement, les rapports sont très différents" explique Jacques. Aucun en tout cas, ne donnerait sa place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined