Passer au contenu
Publicité

"C'est de la grenouille naturelle, elle a un goût de noisette"

Par

C'est parti pour la saison des grenouilles en Franche-Comté. Le syndicat des ranaculteurs a publié le ban d'ouverture mercredi 26 Février. La Franche Comté compte une centaine de producteurs.

Les Français ne se sont mis aux cuisses de grenouille qu'au XIIème siècle
Les Français ne se sont mis aux cuisses de grenouille qu'au XIIème siècle © Maxppp

La spécialité des ranaculteurs en Franche Comté c'est la grenouille rousse.  Le syndicat est une sorte de label, c'est lui qui garantit l'origine des grenouilles que vous trouvez dans les restaurants.

Publicité

Ranaculteur à Boussières près de Besançon, Serge Valladont 69 ans élève des grenouilles depuis 45 ans dans les étangs qu'il a creusés lui même.Le reportage sur l'eau de Dimitri Imbert :

"C'est de la grenouille naturelle, elle a un goût de noisette ..."

loading

Serge Valladont élève des grenouilles depuis 45 ans . Durant un mois que dure la saison en Franche Comté il en sort 50.000. Contrairement aux idées recues l'élevage des grenouilles  ne se fait pas tout seul il faut de la technique et de l'expérience.

Serge Valladont : "on pèse les grenouilles, on pèse les oeufs on nourrit les têtards avec de la protéine..."

loading

Une grenouille se vend environ 40 centimes pièce aux restaurateurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined