Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : la vie continue malgré les travaux dans le quartier des Bassins à flot

Par

Le quartier des Bassins à flot à Bordeaux est en grands travaux. Les immeubles poussent comme des champignons. De lourds travaux viennent de commencer également sur la rue Lucien Faure, celle qui relie le pont Chaban-Delmas aux boulevards extérieurs et à la rocade.

Plus de 5000 logements doivent s'ouvrir en 2017 autour des Bassins à Flot à Bordeaux.
Plus de 5000 logements doivent s'ouvrir en 2017 autour des Bassins à Flot à Bordeaux. © Radio France - Xavier Ridon

Les travaux ne s'arrêtent pas autour des Bassins à flot. Ils sont partis pour durer notamment rue Lucien Faure puisqu'ils ont véritablement débuté ce lundi et devraient se terminer en mars 2016 entre le quai de Bacalan et le cours du Raccordement. La deuxième phase des travaux concernera la rue entre le cours du Raccordement et la place Latule, autrement dit les boulevards.

Publicité
La rue Lucien Faure va connaître d'importants travaux jusqu'en 2017.
La rue Lucien Faure va connaître d'importants travaux jusqu'en 2017. © Radio France - Xavier Ridon

Au programme : refaire la voirie, améliorer les déplacements pour les transports en commun, les automobiles et les vélos, planter près de 150 arbres et végétaux. Un autre objectif est signalé par Bordeaux Métropole : réduire la vitesse de 50 à 70km/h. Ce lifting occasionnera des perturbations jusqu'en 2017 pour un coût de 18,5 millions d'euros. C'est une opération supplémentaire qui modifie ce quartier.

Quotidien bouleversé

De quoi bouleverser le quotidien des anciens habitants du quartier. C'est le cas de Nathalie, installée depuis 2002 dans le quartier, désormais coincée dans sa maison. Cette mère d'une fille de 10 ans vit, selon elle, un enfer.

"Les travaux nous occasionnent beaucoup de soucis sur la maison. On vit avec des fissures et des dégâts des eaux."
— Nathalie

loading
Il ne reste plus que les murs de l'ancien local des Restos du Coeur rue Lucien Faure à Bordeaux
Il ne reste plus que les murs de l'ancien local des Restos du Coeur rue Lucien Faure à Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

Les premiers immeubles commencent a être occupés. Une unité d'ostéopathie s'est installée, tout comme depuis un mois des écoles d'informatique et de commerces : Idrac, Ifag et Sup de Com' dont Jacques Kremer est le directeur de ces trois écoles.

"On essuie toujours un peu les plâtres quand on est les premiers."
— Jacques Kremer

loading

ALLER PLUS LOIN► Le chantier des Bassins à flot arrive à mi-parcours à BordeauxLe quartier des Bassins à Flots entame sa mue à Bordeaux

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined