Passer au contenu
Publicité

Bordeaux à l'heure de la galette des rois

De
  • Rémi Ink
Par

C'est une tradition qui ne se perd pas : la galette des rois. Comme tous les ans, chaque premier dimanche de janvier, on tire les rois avec la galette et les fameuses fèves. Les galettes se vendent comme des petits pains et les fèves se collectionnent.

La galette des rois est arrivée
La galette des rois est arrivée © Maxppp

L'Épiphanie, c'est aujourd'hui, le premier dimanche de janvier. On se retrouve en famille ou entre amis pour tirer les rois. C'est une tradition qui rappelle la visite des trois rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) venus d'Orient apporter des cadeaux à l'enfant Jésus.

Publicité

Mais la tradition de la galette remonte à encore plus loin : ronde et jaune, elle rappelle le retour du soleil, après le solstice d'hiver, qui a lieu à la fin du mois de décembre.

loading

La tradition se maintient

Les boulangers de Bordeaux sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs jours pour vous proposer leurs galettes.

Ils confirment, elles continuent à se vendre très bien. "Nous en vendons une quarantaine par jour, c'est plus que l'année dernière ", explique Victorien, le gérant d'une boulangerie du centre ville de Bordeaux.

La préférée des enfants (et des parents) reste celle à la frangipane, devant la briochée. "C'est important que la tradition se tienne, c'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'un beau moment ", assure Eugénie qui repart avec une galette sous le bras.

Des collectionneurs un peu fous

L'Epiphanie est aussi attendue par les fabophiles, les collectionneurs de fèves ! L'un des plus fous de France s'appelle Jean-Louis Arnoud. Il habite à Vayres, à l'ouest de Bordeaux. Il a une gigantesque collection : il en possède plus de... 100 000 différentes !

Jean-Louis Arnoud, au milieu de ses 100.000 fèves
Jean-Louis Arnoud, au milieu de ses 100.000 fèves © Radio France
loading

Aujourd'hui, de 9h à 18h, les fabophiles de son association se retrouvent à la salle polyvalente de Vayres pour manger des galettes des rois... et récupérer des fèves, évidemment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined