Passer au contenu
Publicité

Black Friday : voici les conseils pour éviter les arnaques en ligne

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Attentions aux arnaques en ligne pendant le Black Friday ! Au milieu des nombreux SMS, mails et offres alléchantes sur les réseaux sociaux, se cachent parfois des tentatives d'escroquerie. Voici une série d'astuces pour les éviter.

Le Black Friday est aussi synonyme d'arnaques. Le Black Friday est aussi synonyme d'arnaques.
Le Black Friday est aussi synonyme d'arnaques. © Maxppp - Mylene Deroche

Le Black Friday démarre en France ce vendredi 25 novembre. Une période de grosses promotions annoncées via courriels, SMS ou sur les réseaux sociaux. Mais attention soyez vigilants car des escroqueries peuvent s'y glisser et vous coûter cher : abonnement caché, usurpation d'identité, utilisation de votre carte bancaire à votre insu... Voici les conseils pour les éviter.

Publicité

Ne pas cliquer sur les liens dans les SMS et mails

Attention aux imitations de sites de célèbres enseignes : il faut notamment regarder attentivement l'URL, rappelle le site service-public.fr. Parfois, une seule lettre a été changée. S'il s'agit d'une promotion reçue par mail, contrôlez attentivement l'adresse de l'expéditeur et les éventuelles fautes d'orthographes, souvent preuves d'une fraude.

De manière générale, quand une publicité vous est envoyée par mail ou SMS, ne cliquez pas directement sur le lien. Allez plutôt sur le site officiel de la marque pour vérifier que la promotion existe bien.

Attention aussi aux offres trop belles pour être vraies. Depuis fin mai, les commerçants doivent indiquer le prix le plus bas qu'ils ont appliqué dans le mois précédant la promo, mais sur Internet certains continuent à afficher des prix barrés gonflés. N'hésitez donc pas à comparer les prix sur plusieurs sites avant d'acheter.

Signaler les arnaques

Si malheureusement, vous avez cliqué sur un lien d'hameçonnage et transmis vos coordonnées bancaires, il faut faire opposition auprès de votre banque. Vous pouvez également signaler toute arnaque sur Pharos, la plateforme en ligne du ministère de l'Intérieur.

Le Black Friday est à nouveau cette année boycotté par plusieurs sites en ligne comme Ebay France ou Vestiaire Collective. Plusieurs ONG comme Extinction Rébellion, Greenpeace ou Zéro Waste France dénoncent également une frénésie de consommation dangereuse pour l'environnement et appellent à ne rien acheter aujourd'hui.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined