Passer au contenu
Publicité

Bientôt des routes landaises limitées à 80 km/h ?

Par

Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier lundi "l’expérimentation" de la baisse de la vitesse sur certaines routes secondaires. Les tronçons concernés pourraient être annoncés cet été.

Les routes secondaires bientôt limitées à 80 km/h ? Les routes secondaires bientôt limitées à 80 km/h ?
Les routes secondaires bientôt limitées à 80 km/h ?

C’est à l’occasion d’une réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) que Bernard Cazeneuve s'est prononcé en faveur d'une *"expérimentation" * de la limitation de vitesse sur les routes à deux voies, avant une possible généralisation.

Publicité

Le ministre s'est engagé à "recevoir les acteurs, puis les préfets" avant de choisir les tronçons concernés par cette baisse de la vitesse. Il devrait recevoir les préfets le 17 juillet. Cette limitation serait mise en place sur les segments les plus accidentogènes .

Certains experts estiment que 350 à 400 seraient épargnées sur les routes françaises. Le but du gouvernement est de faire passer le nombre des morts sur les routes en dessous de la barre des 2.000 d'ici à 2020, contre 3.268 en 2013.

Mesure très critiquée

Très impopulaire, cette nouvelle baisse de la vitesse sur les routes secondaires a été vivement critiquée par certaines associations. Il y a "une obsession sur le facteur de la vitesse ", a dénoncé le délégué général de la Fédération française des motards en colère, Eric Thiollier, pour qui "l'usage du téléphone, des objets distrayants ou l'alcool auraient davantage mérité un intérê t".

Le CNSR a également émis hier lundi un avis favorable à la réforme du permis de conduire avec la mise en place de la conduite accompagnée dès 15 ans , la création d'un permis probatoire et le recours à des gendarmes et policiers retraités pour assurer l'examen du code.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined