Passer au contenu
Publicité

Béziers, première ville de l'Hérault à être équipée d'une Borne de Buralistes

Par

Acheter son billet de train ou faire sa demande de carte grise, c'est désormais possible chez un buraliste. Un débitant de tabac de Béziers est le premier dans l'Hérault à proposer ce service à ses clients grâce à la Borne du Buraliste. Le déploiement se poursuit à Cazouls, Vendres, Montpellier...

La Borne du buraliste (Béziers) La Borne du buraliste (Béziers)
La Borne du buraliste (Béziers) © Radio France - Stéfane Pocher

Depuis quelques années les 24.000 buralistes français multiplient et diversifient les services de proximité dans leur commerce pour leur permettre d'exister. C'est parfois le dernier commerce ouvert dans les hameaux les plus reculés créant du lien, là ou le service public a fui. Depuis quelques mois, une nouvelle borne a fait son apparition au milieu des livres et de jeux de grattage entre autres. Cette Borne du buraliste permet grâce à son écran tactile, non seulement d'acheter, réserver et imprimer un billet de train, mais aussi faire sa demande de carte grise.

Publicité

Dans le département de l'Hérault, le tout premier équipement de ce genre a été installé en décembre dernier, à Béziers dans le bureau de tabac du Pont-Neuf, dans un quartier populaire, à l'entrée de la ville en arrivant de Narbonne.

La borne est équipée d'un écran tactile. Si besoin, le buraliste peut guider le client dans sa démarche. "Il y a toujours quelqu'un de disponible" explique Amandine Dumont la buraliste. Elle a repris ce commerce en 2018.

loading

D'autres communes équipées dans le Biterrois avant cet été

45 Bornes sont aujourd'hui en service en France. Le déploiement se poursuit. Une cinquantaine d'équipements sont en test. Au premier semestre 2021, une borne sera installée à Cazouls-lès-Béziers, Vendres, Villeneuve-lès-Béziers, Montpellier, Paulhan.

Borne du Buraliste Béziers
Borne du Buraliste Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

La Borne du buraliste permet aussi de souscrire à une assurance multirisques habitation ou encore scanner et envoyer un document même si l'expéditeur ne possède pas de mail.

"C'est une manière pour les buraliste d'apporter des services supplémentaires à leurs clients mais c'est aussi un gain financier pour eux" explique Anne-Sophie Perrachon la directrice de la société Proxigital. "Le professionnel touche une commission à chaque fois qu'un acte est réalisé." Nous sommes sollicités par de très nombreux buralistes en zone rurale, mais aussi urbaine. Le marché est tout nouveau. 

loading

Cette borne est équipée d'un terminal pour régler, notamment son billet. Chaque borne est en mesure de présenter des services différents "payer la cantine de ses enfants, régler ses impôts, n'importe quel service est envisageable'' rajoute Anne-Sophie Perrachon. "Il faut pour cela passer des conventions avec les organismes".  

Alain teste la Borne du buraliste au bureau de tabac du Pont Neuf à Béziers
Alain teste la Borne du buraliste au bureau de tabac du Pont Neuf à Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Un écran tactile pour faire son choix et se laisser guider

loading
Un écran tactile pour faire son choix et se laisser guider sur la Borne du buraliste (Béziers)
Un écran tactile pour faire son choix et se laisser guider sur la Borne du buraliste (Béziers) © Radio France - Stéfane Pocher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined