Passer au contenu
Publicité

Benoît Bartherotte : l'homme qui jetait son argent directement à la mer

Par
  • France Bleu

Le magazine Thalassa diffuse ce vendredi soir sur France 3 le documentaire "Les amoureux du Bassin". Parmi les personnages filmés par le réalisateur girondin Philippe Lespinasse on retrouve une figure de la pointe du Cap Ferret : Benoît Bartherotte. L'homme d'affaire a construit depuis trente ans une immense digue pour protéger sa propriété de l'érosion.

Benoît Bartherotte
Benoît Bartherotte © Radio France

Dans son documentaire "Les Amoureux du Bassin" Philippe Lespinasse nous brosse le portrait d'une dizaine de personages liés au Bassin d'Arcachon. Parmi eux : Benoît Bartherotte, l'emblématique propriétaire d'un terrain de cinq hectares tout au bout de la Pointe du Cap Ferret.

Publicité

Depuis 30 ans, l'ancien dirigeant de la maison de couture Esterel a englouti une bonne partie de sa fortune dans une digue en pierre pour protéger sa propriété menacée par l'érosion. Mais certains disent de lui qu'il s'est approprié une partie du domaine public. Benoît Bartherotte conteste. Il estime que sans sa digue la Pointe du Cap Ferret aurait disparu depuis plusieurs années.

"Mes fonds partent au fond. Je n'aime pas l'argent. Tout ce qui m'intéresse c'est le nombre de camions de rochers que je vais pouvoir acheter pour consolider ma digue."

Certains jettent l'argent par les fenêtres, lui le jette dans l'océan. En 30 ans Benoît Bartherotte a dépensé plusieurs millions d'euros dans la construction de sa digue. Il estime le coût des travaux à environ 150.000 euros par an . Contre vents et marées l'homme d'affaire reste campé sur ses positions, les deux pieds bien ancrés sur la Pointe du Cap Ferret.

"Je pourrai me payer des filles ou des hôtels aux Canaries et ma digue se casserai la gueule. Et bien non ! Mes enfants ont les mêmes priorités que moi. Je les ai élevés dans l'amour de cet endroit."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined