Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : qui organise la conférence de Tariq Ramadan samedi soir ?

Par

La venue de Tariq Ramadan à Bordeaux ce samedi continue de susciter la polémique, mais les organisateurs de la conférence considèrent que l'intellectuel prône un islam ouvert, loin de tout fondamentalisme.

La venue de Tariq Ramadan à Bordeaux suscite la polémique.
La venue de Tariq Ramadan à Bordeaux suscite la polémique. - maxppp

Tariq Ramadan a été invité par l'association bordelaise In Peace Event, à animer une conférence sur le vivre-ensemble, samedi 26 mars. Sa venue n'est pas du goût de tout le monde... L'adjointe au maire Virginie Calmels est montée au créneau dans une tribune postée sur le site du Huffington Post intitulée "Monsieur Tariq Ramadan, renoncez à venir à Bordeaux".

Publicité

"Monsieur Tariq Ramadan si vous respectez véritablement les valeurs d'humanisme et d'universalisme que vous prônez dès que vous êtes en difficulté, alors renoncez, renoncez à votre venue, renoncez pour une fois à votre appétit médiatique".
— Virginie Calmels, adjointe au maire à Bordeaux

Naïma Charaï, conseillère régionale socialiste, s'opposait aussi à la venue de ce spécialiste de l'islam et demandait au Maire de l'interdire. Mais au regard du droit, il n'est pas possible d'interdire une conférence s'il n'y a pas de trouble avéré à l'ordre public.

Toutefois pour les responsables d'In Peace Event, il n'y a aucune raison de craindre les propos que peut tenir cet intellectuel. Selon eux, il célèbre le "vivre-ensemble", prône un "islam ouvert et l'action sur le terrain social". Ils ont déjà fait venir l'islamologue en octobre 2014, il y a un an et demi, et "tout s'était bien passé". Leur association, née il y a un an et demi dans le quartier de la Bastide, n'a pas une vocation cultuelle, mais plutôt culturelle et caritative. Ses 42 bénévoles, de jeunes étudiants pour la plupart ne sont pas tous musulmans, selon ses responsables. Ils font  des maraudes chaque semaine auprès des sans-abris, proposent des cours de soutien scolaire. Ils organisent aussi des sorties au stade pour les jeunes, des tournois de sport caritatifs ou encore des voyages.

Selon le président de l'association, il suffit d'écouter les conférences de Tariq Ramadan  sur Internet pour comprendre qu'il n'a rien d'un fondamentaliste.

Il convient de rappeler que la conférence était à l'origine prévue avec le sociologue Edgar Morin, qui finalement ne sera pas là -officiellement, "il a été sollicité pour intervenir à Tunis le jour de notre conférence", selon le président de In Peace Event.

Cette conférence embarrasse les autorités musulmanes : personne n'a voulu commenter la venue de Tariq Ramadan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined