Passer au contenu
Publicité

Bâtiments pas aux normes, les handicapés mettent la pression

Par

La loi handicap de 2005 prévoit que tous les bâtiments publics en France doivent être accessibles aux handicapés à partir de 2015. Bien souvent en Champagne-Ardenne et partout en France, cette échéance ne sera pas respectée.

Personne handicapée en fauteuil roulant
Personne handicapée en fauteuil roulant

Il est désormais certain que les exigences de la loi handicap ne seront pas respectées à partir de l'année prochaine. Votée en 2005, elle prévoyait de rendre accessibles aux handicapés tous les bâtiments publics (écoles, mairies, commerces, etc.) d'ici à 2015 sous peine de sanctions financières.

Publicité

Mais trop de bâtiments restent inaccessibles et une concertation nationale début janvier a envisagé un report de 3 à 10 ans de l'exécution de cette obligation.

A Reims, des efforts pour l'accès des handicapés ont été réalisés ces dernières années à l'URCA. L'université de Reims Champagne-Ardenne a accueilli en 2013 67% d'étudiants handicapés en plus qu'il y a 5 ans. Mais le nombre de salariés handicapés reste faible. Reportage de Clément Lhuillier :

loading

L'invitée de France Bleu Champagne à 8h10 était Bernadette Marchand, représentante de l'APF dans la Marne, l'association des paralysés de France :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined