Passer au contenu
Publicité

VIDEOS - Bagarres, nuisances, le camp de réfugiés du Xème arrondissement de Paris inquiète les riverains

Par

Les riverains du camp de migrants, installé boulevard de La Chapelle dans le Xe arrondissement de Paris, n’en peuvent plus. Nuisances, bagarres, selon eux, la situation n’est plus tenable.

Le camp de migrants n'arrête pas de grossir
Le camp de migrants n'arrête pas de grossir - Arnault Chêne

Les habitants, du début du boulevard de La Chapelle dans le Xe arrondissement, lancent un cri d’alarme. Le 14 avril 2016, une bagarre se déclenche sous le métro aérien à Stalingrad où des dizaines de migrants ont élu domicile. Un riverain filme la scène (voir à la fin de cet article).

Publicité

Depuis cet évènement, les riverains sont inquiets. Ils estiment que "l’évolution de la situation du campement devient de plus en plus préoccupante. Le campement prend de l’ampleur" expliquent-ils au micro France Bleu 107.1 de Kathleen Comte. Il y a tellement de monde, constatent les habitants, que les associations sont obligées de s’installer sur les trottoirs pour distribuer de la nourriture. Il n’y a plus de places sous le métro et cela entraîne des problèmes de circulation à pied ou en vélo.

loading
Les riverains dénoncent les nuisances
Les riverains dénoncent les nuisances - Arnault Chêne

Le camp de migrants semble même s’étendre, comme le constate un riverain qui filme depuis sa fenêtre.

Par manque de places sous le métro, certaines personnes dorment désormais au pied des immeubles du boulevard de La Chapelle. Nuisances sonores de jour comme de nuit, déchets abandonnés un peu partout malgré les poubelles installées par la mairie, odeurs : les riverains constatent que la situation se dégrade rapidement. "Les tensions entre communauté sont palpables", indique les habitants qui craignent que les bagarres se multiplient. Ils se demandent si les associations vont pouvoir faire face et nourrir tout le monde. Lundi dernier des femmes et des enfants ont rejoint le campement qui n’arrête pas de grossir.

Les riverains aimeraient une intervention de la Mairie de Paris et de l’Etat. Ils comprennent que la situation est compliquée, ils ne souhaitent pas une évacuation. Ils préféreraient qu'une "solution soit trouvée pour que ces migrants puissent vivre dans des conditions décentes".

loading

La bagarre, filmée par un riverain, a fait le tour des réseaux sociaux. Arnault Chêne, l'auteur de cette vidéo, avait envoyé ce film au maire du Xe arrondissement pour attirer l'attention sur la situation.

Attaque violente entre migrants Métro Stalingrad 14 avril 2016 Paris 10è

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined