Passer au contenu
Publicité

Bac 2014 : fronde des élèves de terminale S contre l'épreuve de maths

Par
  • France Bleu

Cette année, l'épreuve de mathématiques était trop difficile, se plaignent plusieurs dizaines de milliers de lycéens de terminale S qui ont passé jeudi cette épreuve très importante dans leur filière. Plusieurs pétitions demandent que le barème du sujet soit revu par le ministère.

Les élèves ont planché jeudi sur les sujets de mathématiques
Les élèves ont planché jeudi sur les sujets de mathématiques © Maxppp

"Toute l'année t'as des cubes et là au bac, ils te mettent un tétraèdre régulier isocèle rectangle en A coupé par un plan ! " : si l'on en croit plusieurs dizaines de milliers d'élèves, parmi les 176.730 à passer le bac S cette année, l'épreuve de mathématiques était trop difficile, beaucoup trop. Au point qu'une pétition en ligne, qui demande d'arrêter le "carnage", a déjà récolté plus de 50.000 signatures.

Publicité

Plusieurs pages Facebook, et des centaines de tweets, ont paru sur Internet dans les heures qui ont suivi l'épreuve, et en particulier pour dénoncer l'exercice demandant le tracé du fameux tétraèdre.

Un sujet "conforme aux programmes "

"Le bac était soi-disant donné, l'Education nationale l'a repris ", ont écrit des lycéens mécontents sur l'une des pages Facebook, intitulée Mort au bac de maths 2014 . "Si ça continue les résultats vont être inférieurs à 50% de réussite ", redoute également le groupe qui a lancé la pétition en ligne.

Le ministère de l'Education nationale a publié un communiqué en réponse à cette fronde : "Le sujet de mathématiques des candidats en série S était parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe terminale de la série S ", assure le document.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined