Passer au contenu
Publicité

Autolib coupe le courant

- Mis à jour le
Par

Bolloré retire ses derniers véhicules électriques en libre service ce samedi 1er septembre. Le constructeur laisse ses bornes, mais elles sont inutilisables. Le courant est coupé dès aujourd'hui.

Bolloré retire ses derniers véhicules électriques en libre service ce samedi. Il laisse ses bornes... mais coupe le courant
Bolloré retire ses derniers véhicules électriques en libre service ce samedi. Il laisse ses bornes... mais coupe le courant © Radio France - Martine Bréson

Le courant est désormais coupé sur les bornes de voitures Autolib, à Paris. Un mois après l'arrêt du service de voitures électriques en libre service, Bolloré retire ses derniers véhicules ce samedi 1er septembre.

Publicité

La moitié des voitures promise à la casse

Les 4.000 Autolib grises ne devraient pas toutes finir à la casse  : plus de 500 ont d'ores et déjà été convoyées à Romorantin (Loir-et-Cher). Objectif : les déconstruire afin de récupérer les batteries, qui représentent 30 % à 50 % de la valeur du véhicule.

Ensuite, la moitié des voitures iront à la casse. Plusieurs centaines d'autres, en bon état, iront vers d'autres services d'autopartage de Bolloré à Lyon, Bordeaux ou Turin, ou bien seront vendues. Des négociations sont en cours avec un groupe privé selon Bolloré.

Un logiciel manque pour utiliser les bornes

En revanche aucune voiture ne devrait être cédée à des particuliers, faute de garantie pour les recharger : les 5.000 bornes électrique vont rester sur les emplacements de parking, où seules les voitures électriques pourront se garer.

Mais il sera impossible d'utiliser les bornes : dès aujourd'hui, le courant va être coupé. Sans compter que pour piloter ces bornes, il faut un logiciel, dont ne dispose pas la mairie de Paris. Sur ce sujet, aucune discussion n'est en cours confie Bolloré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined