Passer au contenu
Publicité

Au Grand Prix de France Moto, la Clinica Mobile chouchoute les pilotes

Par

Ce sont les médecins et les kinés des pilotes : une équipe en majorité composée d'Italiens accueillent, massent et soignent les coureurs pendant les trois jours du Grand Prix de France Moto, au Mans. France Bleu Maine vous emmène visiter la Clinica Mobile.

Dans le paddock, la Clinica mobile accueille et soigne les pilotes
Dans le paddock, la Clinica mobile accueille et soigne les pilotes © Radio France - Marie Mutricy

Ce sont les docteurs et les kinés du Paddock, qui suivent toutes les manches du championnat du monde de moto. Pour le Grand Prix de France Moto au Mans, France Bleu Maine vous emmène visiter la Clinica mobile.

Publicité

Un centre hospitalier sur roues

C'est un micro centre de soin mobile avec tout le confort et tous les appareils d'un vrai hôpital. Le docteur Michele Zasa dirige la Clinica Mobile : "Ici c'est la salle de radiothérapie et la salle d'examen médical. Vous voyez, nous accueillons tout le temps des pilotes qui vont, qui viennent". Sur les tables de massage, de nombreux pilotes sont en effet en train de se faire manipuler par les kinésithérapeutes, mais les docteurs de la Clinica mobile soignent tout le personnel du Paddock.

Valentino Rossi a son propre masseur

Une exception : la star Valentino Rossi. Impossible pour la méga-star italienne de se déplacer. Alors c'est le kiné qui se rend dans sa motorhome. "Valentino est soigné par un de nos kinés."

Pour être honnête, Valentino ne vient pas souvent, parce que quand il bouge dans le paddock avec son scooter, il est entouré de centaines de personnes. Donc on lui envoie le masseur, parce que sinon, ça lui prendrait une heure pour venir jusqu'à la Clinique - Le docteur Michele Zasa

Beaucoup de massages, un peu de bobologie et une attention aux règles anti-dopages

Dans la Clinica Mobile, des pilotes en train de se faire masser
Dans la Clinica Mobile, des pilotes en train de se faire masser © Radio France - Marie Mutricy

"On les traite pour les problèmes les plus courants : la grippe, la gastro. Et puis parfois, il y a des blessures, donc on doit leur donner des traitements contre la douleur, explique le docteur Michele Zasa dirige la Clinica Mobile, ce qui n'est pas toujours facile, car il faut faire avec les règles anti-dopages". Car la compétition abîme les corps : "surtout en moto GP je dirais, continue le médecin, en moto 2 et 3, c'est moins éprouvant, c'est moins physique. Ils ont surtout besoin d'avoir une bonne préparation cardio. En GP, ils ont aussi besoin de leur muscle".

Des pilotes blagueurs

Docteur sur le grand prix, c'est une vocation. On commence à 7h et demi, on finit à 20 heures. Mais il y a des bons moments :

C'est sympa de discuter avec les pilotes, quand ils sont contents, ils font beaucoup de blagues, comme l'Anglais Cal Crutchlow qui a une super répartie ou Louis Rossi par exemple, qui est du Mans. Il est vraiment très marrant - Le docteur Michele Zasa

Les kinés et médecins de la Clinica mobile soignent environ 160 personnes sur trois jours et massent au moins 350 patients pilotes...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined