Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Attentat de Nice : l'hommage national aux victimes

- Mis à jour le
Par

ARCHIVES* - L'hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice a eu lieu le 15 octobre 2016, en présence du président de la République. Revivez la cérémonie qui s'est déroulée sur la Colline du Château.

L'hommage national, sur la Colline du Château, en présence de François Hollande.
L'hommage national, sur la Colline du Château, en présence de François Hollande. © AFP - ERIC GAILLARD

* Cet article est une archive que nous republions à l'occasion de l'ouverture du procès de l'attentat de Nice le lundi 5 septembre 2022.

Publicité

L'hommage national aux victimes s'est déroulé dès 11h ce samedi 15 octobre 2016, sur la Colline du Château, qui s'élève en bord de mer entre le port et le Vieux-Nice. La cérémonie, riche en émotion et en apaisement, a rassemblé plus de 2.000 personnes : des familles endeuillées et des victimes, des personnes "impliquées", des élus et des délégations étrangères. 

Le président de la République, François Hollande, a également assisté à cette cérémonie. Presque tous les membres du gouvernement étaient présents sur la Colline du Château. Après l'arrivée du président de la République, la Marseillaise a retenti et a ouvert la cérémonie. François Hollande a passé en revue les troupes.

La parole des familles de victimes

La cérémonie a commencé avec la lecture d'un texte par Cindy Pellegrini, l'une des membres de l’association des familles de victimes Promenade des anges. Elle-même a perdu six membres de sa famille le soir du 14 juillet.

"Ce 14 juillet, vous vouliez simplement regarder le ciel et non pas le rejoindre. [...] Ce soir-là, vous étiez tous égaux." - Cindy Pellegrini

Cindy Pellegrini a rappelé les valeurs de la République et sa devise, "liberté, égalité, fraternité". Au nom des familles de victimes, elle a remercié pompiers, soignants, gendarmes, policiers, et tous ceux qui ont permis de sauver des centaines de vies. Elle a enfin évoqué la difficulté pour les proches des victimes, de vivre quand on a perdu un ou plusieurs membres de sa famille.

La lecture du texte a été suivie par l'interprétation de la chanson "Utile" par Julien Clerc, accompagné au piano.

Les noms des 86 victimes décédées, de 19 nationalités différentes, ont été lus : son prénom, son nom, son âge. Une rose blanche a été déposée pour chacune d'elles par les élèves du lycée Masséna de Nice. En signe d'hommage, toutes les personnes présentes étaient debout.

La lecture des 86 noms par deux artistes de l’Opéra Nice Côte d’Azur a été suivie d'une minute de silence. Puis un quatuor à cordes de l'Orchestre Philharmonique de Nice a interprété l'aria de la suite en ré majeur de Bach.

Intervention de François Hollande

Le président de la République est revenu sur cette soirée du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Il a évoqué le destin de quelques-unes des victimes. Il a rappelé que "15 des victimes avaient moins de 18 ans".

"Les victimes de cette barbarie n'avaient pas toutes la même origine, pas toutes le même parcours, pas toutes la même couleur de peau, pas toutes la même religion, mais elles sont unies aujourd'hui par le malheur." -  François Hollande

"Ce qui a été frappé le 14 juillet, c'est l'unité nationale", a continué François Hollande, mais "cette entreprise maléfique échouera. L'unité, la liberté, l'humanité au bout du compte prévaudront."

Le président de la République a souhaité que "l'esprit de solidarité puisse se prolonger autant que nécessaire" pour les familles, les blessés... François Hollande a voulu assurer les victimes que "la République continuera d'être à [leurs] côtés pour panser les blessures".

"Ces hommes, ces femmes, ces enfants voulaient vivre libre, [...] nous mènerons jusqu'au bout ce combat pour la liberté." - François Hollande

Le chœur des enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur a ensuite interprété la Marseillaise. 

À la fin de la cérémonie, le président de la République s'est entretenu avec les familles de victimes qui le souhaitaient.

Les derniers préparatifs avant le début de la cérémonie

L'attentat de Nice s'est déroulé le soir de la fête nationale, après le feu d'artifice, sur la Promenade des Anglais. Il a fait 86 morts, dont de nombreux enfants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined