Passer au contenu
Publicité

Arnaques aux SMS ou mails : "Dans le doute, ne cliquez en aucun cas sur un hyperlien", prône la gendarmerie de la Vienne

Par

Face aux arnaques et escroqueries qui se multiplient, l'adjudant Yannick Labetoulle référent sécurité économique et protection des entreprises à la gendarmerie de la Vienne était l'invité de la rédaction ce jeudi. Il a donné les bons conseils pour ne plus se faire avoir.

L'adjudant Yannick Labetoulle, référent sécurité économique et protection des entreprises à la gendarmerie de la Vienne, était l'invité de la redaction L'adjudant Yannick Labetoulle, référent sécurité économique et protection des entreprises à la gendarmerie de la Vienne, était l'invité de la redaction
L'adjudant Yannick Labetoulle, référent sécurité économique et protection des entreprises à la gendarmerie de la Vienne, était l'invité de la redaction © Radio France - France Bleu Poitou

Comment ne plus de faire avoir face aux arnaques et aux escroqueries ? Elles se multiplient avec des SMS, mails frauduleux, faux conseillers bancaires. Pour avoir les meilleurs conseils, l'adjudant Yannick Labetoulle référent sécurité économique et protection des entreprises à la gendarmerie de la Vienne était l'invité de la rédaction ce jeudi.

Publicité

Les arnaques sont cycliques

Il a précisé que les formes de fraudes sont très diverses et varient suivant des cycles. "En ce moment, ce sont les SMS avec l'arnaque au faux stationnement, l'abonnement Netflix, l'arnaque à la carte vitale. Quand on va arriver à l'automne, ça va être l'arnaque aux impôts. En fait, c'est cyclique. Ça suit le fil des saisons et des événements. On suppose par exemple qu'il va y avoir des arnaques là avec les JO. Donc il faut vraiment faire attention."

L'adjudant Yannick Labetoulle a donné quelques bons conseils pour éviter de se faire piéger. "Déjà, il va falloir s'inscrire sur le site internet de Bloctel, ça va limiter tout ce que vous pouvez recevoir comme arnaque. Ensuite, dans un deuxième temps, il faut vous dire que si vous recevez un SMS ou un email qui est urgent, attrayant ou alarmiste et qui vous invite à cliquer sur un hyperlien, vous n'ouvrez pas. Dans le doute, ce que vous faites, c'est que vous allez directement sur le site internet en question. Et là, vous allez vérifier si vous avez vraiment une amende, de même pour les impôts, de même pour la carte vitale. Vous ne cliquez en aucun cas sur un hyperlien et vous ne donnez jamais, jamais, jamais vos coordonnées bancaires après avoir cliqué sur un hyperlien."

"Changez immédiatement tous vos mots de passe"

Si on se fait piger, il y a aussi une procédure à suivre. "Vous ne paniquez pas déjà. Dans un premier temps, vous changez immédiatement tous vos mots de passe. Ensuite, vous allez à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour déposer plainte avec le maximum d'éléments que vous avez en votre possession. Ensuite, si c'est par exemple vos coordonnées bancaires, vous allez à la banque et vous faites un blocage de votre compte."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined