Passer au contenu
Publicité

Ardèche : les canoës restent à quai

Par

Pour naviguer entre Vogüé et Ruoms, la hauteur d'eau a été revue à la baisse pour des raisons de sécurité. La nouvelle réglementation suscite la controverse.

La rivière Ardèche
La rivière Ardèche © Radio France

C'est un arrêté, provisoire, de la Préfecture de l'Ardèche qui date du mois d'avril et depuis sa publication les loueurs de canoës du coin, ils sont une dizaine, ont beaucoup de mal à travailler normalement voire à ne pas travailler du tout. Le texte prévoit que la mesure du niveau d'eau, pour cette partie de la rivière, soit calquée sur celle des Gorges de l'Ardèche à 15 kilomètres de là. Une initiative illogique, absurde pour les professionnels. La jauge de Salavas, en aval de deux gros affluents que sont la Beaume et le Chassezac, ne peut en aucun cas être valable pour l'itinéraire compris entre Vogüé et Ruoms, faussant du coup la hauteur d'eau.

Publicité
loading

Pertes financières, menaces sur l'emploi saisonnier, conséquences sur l'économie locale, campings et commerces, la nouvelle réglementation est sévèrement critiquée. Les loueurs en colère demandent l'installation d'une échelle de mesure à Ruoms, en amont de la Beaume et du Chassezac, pour que ce soit plus juste. Une réunion de conciliation est prévue le 14 juin prochain en Préfecture à Privas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined