Passer au contenu
Publicité

Ardèche : l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges reprise par les sœurs de Boulaur

Par

L'abbaye Notre-Dame-des-Neiges sur la commune de Saint-Laurent-les-Bains sera reprise par les sœurs cisterciennes de l'abbaye de Boulaur dans le Gers. Une nouvelle qui fait suite à l'annonce des moines, actuels occupants des lieux, de quitter Notre-Dame-des-Neiges dès le mois de septembre prochain.

Le Père Abbé Hugues annonce les repreneurs de l'abbaye Notre-Dames des neiges. Le Père Abbé Hugues annonce les repreneurs de l'abbaye Notre-Dames des neiges.
Le Père Abbé Hugues annonce les repreneurs de l'abbaye Notre-Dames des neiges. © Radio France - Erwan Chassin

Perchée à 1100 mètres d'altitude, le sort de l'abbaye Notre-Dame-de-Neiges est longtemps resté incertain. En décembre dernier, les 7 moines trappistes qui occupent encore les lieux avaient formulé le souhait de quitter l'abbaye fondée en 1850.  Ils expliquaient être à présent trop peu nombreux pour s'occuper et faire vivre correctement la communauté, les charges étant devenues trop lourdes.

Publicité

Ce jeudi 28 avril, le Père Abbé Hugues a annoncé les nouveaux repreneurs. Il s'agit de la communauté de sœurs cisterciennes de l'abbaye de Boulaur dans le Gers. 8 des 32 sœurs habiteront les lieux dès le mois de décembre prochain avec l'ambition de perpétuer les travaux entrepris par les frères trappistes mais également de développer la communauté.

La communauté des sœurs de Boulaur qui reprendront l'abbaye Notre-Dame-des-neiges
La communauté des sœurs de Boulaur qui reprendront l'abbaye Notre-Dame-des-neiges © Radio France - Erwan Chassin

Pour le maire de Saint-Laurent-les Bains-Laval-d'Aurelle, Emile Louche, cette reprise est une excellente nouvelle pour toute la commune. "Nous sommes très attachés aux frères de cette communauté. Nous ne voulions pas que l'Abbaye soit vendue ou transformée en hôtel de luxe". En tout 27 offres de reprise ont été formulées auprès de la communauté et de la municipalité. "Nous sommes vraiment très heureux de savoir que c'est une communauté religieuse qui va s'installer ici."

Le maire espère aussi que les nouvelles arrivantes s'intègreront à la commune autant que l'ont fait l'actuelle communauté religieuse, "et pourquoi pas intégreront le conseil municipal". Le Père Abbé Hugues et ses six autres frères devraient progressivement quitter les lieux dès le mois de septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined