Passer au contenu
Publicité

Ardèche : Anna, sans papiers, pourra finalement passer son bac

Par

La lycéenne de terminale et sa maman sont d'origine arménienne. Menacées d'expulsion, elles étaient depuis quelques jours dans un centre de rétention administrative. Mais la justice a tenu compte du fait que l'adolescente préparait son bac au lycée Boissy d'Anglas à Annonay, en nord Ardèche.

Palais de Justice
Palais de Justice © Radio France - Illustration

A Annonay dans le nord Ardèche, Anna va pouvoir préparer son baccalauréat ... libre. Cette lycéenne du lycée Boissy d'Anglas se retrouvait en centre de rétention administrative depuis lundi dernier avec sa mère. Les deux femmes sont originaires d'Arménie. Sans papier, elles sont sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Depuis mercredi dernier, des lycéens du nord Ardèche et des militants se mobilisaient pour réclamer leur libération.

Publicité

Samedi, le juge des libertés et des peines a estimé qu'à trois mois du Bac, Anna devait pouvoir terminer sa scolarité. Marjolaine Guillemin reste vigilante pour la suite. Elle est membre de l'ASTI... l'association de soutien à tous les immigrés :

Je ne suis pas inquiète mais pas optimiste non plus ! C'est entre les deux ! Il y a de l'espoir. Les lycéens se sont mobilisés et ont dit qu'il fallait qu'elle soient régularisées. C'est le préfet [de l'Ardèche] qui tranchera. Mais on ne peut pas savoir dans quel sens il ira.

Les deux femmes espèrent maintenant décrocher un titre de séjour. Vendredi, les jeunes du lycée d'Annonay avaient profité de l'inauguration du quartier du Zodiaque pour plaider une fois de plus, devant le préfet de l'Ardèche, la cause d'Anna et de sa maman.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined