Passer au contenu
Publicité

Arcachon est la ville de Gironde qui a perdu le plus d'habitants ces dernières années

Par

Selon le dernier recensement de l'INSEE Arcachon a perdu près de 1 500 habitants entre 2006 et 2011. La ville compte 60 % de résidences secondaires et un prix moyen au mètre carré de 5 000 euros qui décourage l'installation des jeunes actifs

La mairie d'Arcachon
La mairie d'Arcachon © Radio France

L'INSEE vient de publier les résultats de son dernier recensement de population. En 2011 la Gironde comptait un peu plus d'1,4 million d'habitants, c'est le département le plus peuplé d'Aquitaine devant les Pyrénées-Atlantiques qui comptent 650 000 habitants.

Publicité

Dans le détail, entre 2006 et 2011, la population de Bordeaux a augmenté de 0,6 %. En revanche c'est à Arcachon, que le nombre d'habitants a le plus baissé, passant de 12 000 à 10 500 habitants.

Les raisons de cet effritement démographique ? À Arcachon, 60 % des logements sont des résidences secondaires et le prix au mètre carré est élevé (5 000 euros en moyenne).

** Une situation dénoncée par ** Maurice Granet , le candidat socialiste aux municipales d'Arcachon.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined