Passer au contenu
Publicité

Après plus d'un an de travaux, la station Total du périphérique de Toulouse rouvre

Par

INFO FRANCE BLEU - Après plus d'un an de travaux et avec quelques mois de retard, la station-service TotalEnergies Purpan, l'une des deux seules du périphérique toulousain, va de nouveau accueillir du public ce mardi 13 février 2024.

Le nouveau bâtiment lui est déjà visible le long de la rocade toulousaine Le nouveau bâtiment lui est déjà visible le long de la rocade toulousaine
Le nouveau bâtiment lui est déjà visible le long de la rocade toulousaine © Radio France - Nina Valette

Les pompes à essence de la station TotalEnergies de la rocade ouest de Toulouse vont reprendre du service ce mardi 13 février 2023, après 13 mois de fermeture pour cause de travaux, nous confirme Sylvain Panas, directeur régional du groupe pétrolier. Ouverture partielle car si les automobilistes et les motards pourront faire le plein et s'arrêter prendre un café, en revanche les bornes de recharge électrique et le GNC (gaz naturel comprimé) pour poids-lourds ne sont pas encore opérationnels.

Publicité

Un chantier en retard

Quand le chantier démarre début janvier 2023, TotalEnergies espère une réouverture en septembre 2023. Mais très vite, les obstacles s'accumulent, c'est très courant ces temps-ci, en particulier des retards de livraison. Décalé à janvier 2024, la météo de la fin d'année a là encore reporté l'évènement de quelques semaines. "Un chantier sur un périphérique, ce n'est pas simple. Avec la circulation, certaines livraisons prennent du retard. Puis nous avons aussi eu du retard dans l'approvisionnement de matériaux", raconte l'un des prestataires sur place.

"La plus belle station de Toulouse"

Pour résumer ce chantier, Sylvain Panas le patron de TotalEnergies en Occitanie évoque en plaisantant, "la plus belle station service de l'agglomération toulousaine". Même si les cuves, sous terre, n'ont pas bougé, le système de tuyauterie sera flambant neuf.

Autre nouveauté, la station sera équipée de 16 bornes électriques dont 12 à pleine puissance (permettant un temps de recharge de 80% en 20 minutes), installées mais pas encore opérationnelles, ainsi qu'une aire de lavage avec un système de recyclage de l'eau. "85% de l'eau utilisée sera recyclée", précise le groupe.

Comme avant, il sera possible d'utiliser des bornes de distribution GPL, mais aussi bientôt une borne de gaz GNC. Le bâtiment a été refait à neuf, avec une petite boutique et de quoi s'accorder une pause café.

Le groupe possède aussi l'autre station-service du périphérique toulousain, de l'autre côté de la chaussée en extérieur, un peu plus au sud côté la Cépière. En tout, TotalEnergies gère 13 stations sur la commune de Toulouse. Total travaille en particulier sur l'équipement en bornes de recharge comme c'est déjà le cas à Portet et sur l'A68 Portes du Tarn. Les stations de Toulouse Raisin et Toulouse route d'Espagne seront aussi aménagées en ce sens.

Les bornes sont encore sous protections
Les bornes sont encore sous protections © Radio France - Nina Valette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined