Passer au contenu
Publicité

"Allo? j'ai envie de mourir" : SOS amitié reçoit de plus en plus d'appels à Reims

Par

Les personnes qui appellent SOS amitié à Reims le font de plus en plus pour évoquer des pensées suicidaires : plus 15% d'appels évoquant le suicide en 2015 ! C'est le constat fait par les 25 écoutants de l'association, qui remarquent également que le suicide est toujours tabou.

25 écoutants assurent une permanence 24h/24h.
25 écoutants assurent une permanence 24h/24h. © Maxppp - Maxpp

C'est un constat national et l'antenne de SOS amitié à Reims n'y échappe pas. De plus en plus d'appels de personnes pensent au suicide et le font savoir. Rien qu'à l'antenne de Reims l'association SOS amitié a constaté en 2015 une hausse de 15 % des coups de fil où le suicide est évoqué. SOS Amitié à Reims a reçu 12 000 appels l'an dernier : un chiffre en hausse, et la souffrance psychique prend le pas sur les appels pour cause de solitude.

Publicité

Ca va plus loin, les gens qui ne vont pas bien ne se rendent même pas compte qu'ils pensent au suicide -- Jean-Paul Clément, SOS amitié à Reims

Car si la moitié des appelants à Reims sont des "habitués", qui souffrent souvent de maladies mentales et qui ont besoin d'un contact dans la journée, les appels de détresse sont en effet de plus en plus nombreux. Le mot suicide est parfois prononcé au bout de 5, 10 ou 30 minutes de conversation mais le suicide reste un tabou selon le président de SOS amitié à Reims, Jean-Paul Clément : "le premier réflexe dans la famille, chez les amis, c'est ça va être "arrêtes tes conneries, la vie est belle", c'est à dire que la personne qui va mal n'est pas reconnue!". Reste que les jeunes de moins de 25 ans ne représentent que 3 % des gens qui appellent SOS amitié à Reims.

loading

L'antenne de SOS Amitié à Reims répond 24h/24, 7 jours sur 7, au 03 26 05 12 12. Un chat 6 heures par jours est également mis en place sur le site de SOS amitié. Et l'association est toujours à la recherche de bénévoles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined