Passer au contenu
Publicité

Albi parie sur un tourisme de niche, le "toutourisme", pour attirer les chiens et leurs maîtres

Par

La ville d’Albi (Tarn) a lancé cet été un guide et un kit pour tous les voyageurs qui embarquent leur chien dans leurs valises. Le but est de recenser tous les restaurants et hôtels accueillants avec les meilleurs amis de l’homme.

Albi pari sur un tourisme de niche Albi pari sur un tourisme de niche
Albi pari sur un tourisme de niche © Radio France - SM

Tout est parti d’un constat très simple de plusieurs salariés de l’office de tourisme d’Albi. Il n’est pas toujours facile de voyager avec un chien. Alors, l’office vient de lancer un guide du "toutourisme". Un guide qui recense tous les restaurants qui accueillent chaleureusement les chiens. Dans le guide on trouve également les hôtels et campings où vous pourrez vous installer avec votre compagnon à quatre pattes. 

Publicité

Plan B 

Et puis il y a aussi les plans B puisque les grands classiques de la capitale tarnaise la cathédrale et le musée Toulouse-Lautrec ne sont pas accessibles avec les chiens. Donc, le guide permet de trouver d’autres idées. L'office de tourisme a collecté des balades dans Albi et son agglomération, où celles avec le petit-train ou les gabarres sur le Tarn

Les coordonnées de vétérinaires, les pensions pour chiens, les contacts en cas de disparition d’animaux, les salons de toilettages ont également été recensés. C’est en 2007, à Troyes dans l'Aube, qu’est né le réseau le premier guide de toutourisme. Depuis, une trentaine d’offices de tourisme ont adhéré à ce club des villes qui savent bien accueillir les chiens. 

L'office de tourisme promet d'ores et déjà d**'autres éditions du guide du toutourisme**. Car ce premier numéro est déjà un succès avec près de 200 exemplaires déjà partis. Un guide offert avec un kit aux propriétaires de chiens comprenant notamment une surprise pour les animaux. 

loading
Albi pari sur un tourisme de niche, notamment au restaurant les Arcades.
Albi pari sur un tourisme de niche, notamment au restaurant les Arcades. © Radio France - SM
Albi pari sur un tourisme de niche et Gaïa venue de l'est de la France adhère.
Albi pari sur un tourisme de niche et Gaïa venue de l'est de la France adhère. © Radio France - SM

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined