Passer au contenu
Publicité

Afghanistan : Périgueux est prête à accueillir des réfugiés

- Mis à jour le
Par

La maire de Périgueux annonce que la ville du Périgord est volontaire pour accueillir des réfugiés afghans en lien avec les associations de Dordogne.

Périgueux et sa maire PS, Delphine Labails, s'ajoute à la liste des villes qui se portent volontaires. Périgueux et sa maire PS, Delphine Labails, s'ajoute à la liste des villes qui se portent volontaires.
Périgueux et sa maire PS, Delphine Labails, s'ajoute à la liste des villes qui se portent volontaires. © Radio France - Thibault Delmarle

Après Clermont, Strasbourg, Marseille, Périgueux s'ajoute à la liste des villes prêtes à accueillir des réfugiés afghans. A l'occasion de la commémoration de la libération de Périgueux, Delphine Labails a annoncé à France Bleu Périgord que la Ville accueillerait des réfugiés afghans. L'élue PS affirme que l'accueil sera ouvert notamment vers les femmes et les familles et qu'il se fera en lien avec les associations locales de Dordogne. 

Publicité

Un accueil global et cohérent

"La volonté de la majorité, c'est de continuer cette politique d'accueil et d'hospitalité que l'on a avec tous les migrants, de tous les pays du monde, mais là avec une crise importante qui vient de se révéler", explique Delphine Labails. Et de préciser : "nous allons faire une proposition d'accueil notamment pour les femmes et les familles et les jeunes sur Périgueux parce que nous avons déjà avec l'association femmes solidaires un partenariat très fort d'accueil." Delphine Labails souhaite un accueil global et cohérent. "Acceuillir, c'est quoi ? ", interroge-t-elle. "C'est trouver un logement, certes, mais ce n'est pas que ça. C'est aussi travailler à l'accompagnement social et à l'insertion de ces femmes et de ces familles dans la vie locale", ajoute la maire de Périgueux.

Une tradition de l'accueil

Pour l'élue PS, accueillir, c'est perpétuer la tradition de la ville. "Périgueux a une longue tradition d'accueil depuis la dernière guerre", assure l'édile. Une histoire d'autant plus forte que c'est juste après la commémoration de la libération de la ville qu'elle annonce ce projet d'accueil. Pour elle, c'est aussi une volonté de la majorité d'accueillir "sans condition", et même une "responsabilité, une obligation". Reste maintenant à mettre en place toute la logistique avec les services de l'État et les associations. Un plan d'action sera présenté au prochain Conseil municipal de septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined