Passer au contenu
Publicité

Accidents auto : les constats électroniques débarquent sur smartphone

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les longs formulaires de constat amiable connaissent-ils leurs dernières heures ? A partir du 1er décembre, une application gratuite permettra de remplir un constat directement sur son smartphone. Quelques entreprises privées se sont d'ores et déjà lancées sur ce marché.

e-constat auto
e-constat auto © Radio France

Une localisation générée automatiquement, quelques photos de l'accident, les coordonnées des témoins et des assureurs et... c'est parti ! C'est la promesse des applications de constat électronique qui se lancent sur le marché en cette fin d'année. Les deux principales fédérations d'assureurs, la FFSA et le Gema, ont annoncé ce mardi le lancement le 1er décembre d'une application nommée e-constat auto .

Publicité

Ce petit logiciel, décrit comme "l'application officielle des assureurs français", permet d'établir un constat amiable dans le cas d'un accident qui n'entraîne que des dégâts matériels. Comme sur un constat papier, il sera possible d'ajouter des témoins oculaires, ou encore de réaliser un croquis de l'accident. Mais il sera également proposé aux utilisateurs d'ajouter des photos ou d'indiquer la localisation précise des faits , pour les smartphones dotés de puces GPS.

Document directement transmis à l'assureur

Surtout, les fédérations promettent que le constat est directement transmis à l'assureur, et qu'une double confirmation est envoyée aux parties prenantes, par SMS et par e-mail. C'est ce qui pourrait distinguer cette application des autres déjà sur le marché : certaines, comme Assisto, proposent d'ores et déjà l'édition d'un constat amiable numérique. Mais il faut absolument renseigner l'adresse mail de son assureur .

Alors qu'en France près de cinq millions de constats sont signés chaque année , l'arrivée de ces constats électroniques pourrait être un gain de temps et d'argent considérable pour les compagnies d'assurance. Mais l'expérience, déjà effectuée aux Pays-Bas, n'avait été que peu  probante : depuis 2012, seuls 5% des constats néerlandais sont faits par voie électronique . "On espère aller plus vite en France ", a confié mardi Pascal Demurger, président du Gema.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined