Passer au contenu
Publicité

"À vous aussi d'écarter le danger" : une nouvelle campagne démarre pour protéger les agents des routes

Le gouvernement lance mercredi une nouvelle édition de la campagne "Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger" pour rappeler les bons gestes à adopter au volant. Quatre agents ont déjà été tués depuis le début de l'année.

Quatre agents ont perdu la vie au bord des routes depuis le début de l'année. Photo d'illustration. Quatre agents ont perdu la vie au bord des routes depuis le début de l'année. Photo d'illustration.
Quatre agents ont perdu la vie au bord des routes depuis le début de l'année. Photo d'illustration. © Radio France - Thierry Colin

À trois semaines du début des vacances scolaires, le gouvernement veut rappeler les bons comportements à adopter au volant pour protéger les 9.000 agents mobilisés chaque jour sur les réseaux routier et autoroutier de l’État pour baliser les chantiers, sécuriser les zones d'accident ou encore entretenir le réseau. La campagne "Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger" démarre ce mercredi 15 juin. Un spot radio sera diffusé jusqu'au 15 juillet en plus d'une campagne sur les réseaux sociaux, de la diffusion de vidéos ou des publications dans la presse régionale. 

Publicité

Depuis le début de l'année 2022, quatre agents ont été tués sur une zone de chantier ou en intervention, un chiffre alarmant quand on le compare aux dernières années : entre 2014 et 2021, six agents avaient perdu la vie. D'après le ministère de la Transition écologique, à l'origine de la campagne, cinq accidents sont recensés chaque semaine, la plupart provoqués par des comportements inadaptés des automobilistes. 

Diminuer sa vitesse à l'approche des chantiers

"Chaque usager de la route, automobiliste, motard et chauffeur poids lourd, doit être sensibilisé pour protéger la vie de ceux qui travaillent au bord des routes" à l'occasion de cette campagne, estime le ministère, qui liste six comportements responsables à adopter. Lors de la conduite, il est recommandé de ne pas se laisser distraire par son téléphone, faire des pauses régulièrement ou encore respecter les distances de sécurité. À l'approche d'un chantier, le ministère conseille même d'augmenter ces distances de sécurité, de diminuer sa vitesse et si possible changer de voie. 

Le respect de ces comportements pourrait ainsi permettre de réduire "significativement le nombre d'accidents". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined