Passer au contenu
Publicité

Confinement : à Villefontaine, l'association Solid'art 38 se mobilise pour un ramadan solidaire

Par

Alors que le ramadan va bientôt commencer pour les musulmans, la solidarité se met en place pour aider les familles qui ne pourront pas s'offrir certaines denrées alimentaire pour les repas, quand il fait nuit, lors de la rupture du jeûne. Exemple à Villefontaine, en Isère.

A Villefontaine, l'association Solid'art se mobilise pour un ramadan solidaire A Villefontaine, l'association Solid'art se mobilise pour un ramadan solidaire
A Villefontaine, l'association Solid'art se mobilise pour un ramadan solidaire © Maxppp - Abhisek Saha / Le Pictorium

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études. Et pour la religion musulmane doit démarrer en fin de semaine le ramadan. La date exacte sera dévoilée, ce jeudi à 18 heures, par le Conseil français du culte musulman, lors d'une "nuit du doute" à la grande mosquée de Paris. 

Publicité
loading

Interdiction de manger et boire la journée, sauf pour les personnes malades, âgées, les jeunes enfants. Un mois de jeûne et de prières. Mais comme n'importe quel lieu de culte, en raison de la lutte contre le coronavirus, les mosquées sont interdites d'accès.  Ce ramadan sera forcément "différent", explique Siham, présidente de l'association Solid'art 38, basée à Villefontaine (Isère).

Cette association, non confessionnelle, artistique, culturelle et humanitaire, propose pendant le confinement de l'aide alimentaire aux personnes qui en ont le plus besoin. Et ce quelque soit leur confession. Elle a ainsi déjà aidé 120 personnes. A l'approche du ramadan, elle a aussi souhaité collecter certaines denrées (semoules, dattes, pois chiches...) pour des familles musulmanes. Il est aussi prévu qu'elle offre des colis aux migrants du foyer de La Verpillière, commune voisine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined