Passer au contenu
Publicité

À Rouen, ils déboursent 11.000 euros pour un monte-escalier mais n'arrivent pas à obtenir une aide

Par

Jeanine et Gérard ont acheté un monte-escalier pour 11.000 euros. Ils espéraient une aide du Département de la Seine-Maritime, mais ne l'ont pas obtenue. Le couple rouennais a donc dû dépenser l'argent de leurs obsèques pour cet investissement.

Jeanine, 84 ans, ne pouvait pas porter son mari dans les escaliers. Jeanine, 84 ans, ne pouvait pas porter son mari dans les escaliers.
Jeanine, 84 ans, ne pouvait pas porter son mari dans les escaliers. © Radio France - Adèle Marchais

Onze mille euros. C'est la somme que Jeanine, 84 ans, et Gérard, 91 ans, ont déboursé pour se payer un monte-escalier. Cet argent, ce couple de Rouennais le réservait pour leurs obsèques. Alors, ils ont sollicité le Département de la Seine-Maritime pour qu'il finance une partie de ce dispositif. Dans la procédure, la demande doit être faite avant les travaux, ce que ces retraités n'ont pas respecté. La collectivité a donc refusé leur dossier.

Publicité

Besoin d'une aide rapide

Jeanine et Gérard ont donc sollicité le conseiller départemental Valentin Rasse-Lambrecq. Le conseiller départemental précise que leur situation révèle la complexité de l'accès aux aides et pose la question des délais qui s'étalent souvent sur un temps long alors que les habitants ont parfois besoin d'une aide rapide. L'élu va envoyer un courrier au président du Département, Bertrand Bellanger, pour lui demander de se pencher sur le cas de Jeanine et Gérard.

Une étude de l'Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques, a été publiée le 12 décembre sur les personnes âgées en perte d'autonomie en 2021. Elle révèle que 7,3% des personnes de 60 ans ou plus vivant à leur domicile sont en perte d'autonomie. En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined