Passer au contenu
Publicité

A Rezé, les cérémonies d'obsèques peuvent être organisées à l'Hôtel de Ville

Par

Depuis le 16 octobre, la Ville de Rezé met à disposition sa salle des cérémonies pour l'organisation d'obsèques civiles. C'est une première au sein même d'une mairie. L'expérimentation est prévue pour durer six mois.

Depuis le 16 octobre, la salle des cérémonies de Rezé est disponible pour accueillir des obsèques civiles. Depuis le 16 octobre, la salle des cérémonies de Rezé est disponible pour accueillir des obsèques civiles.
Depuis le 16 octobre, la salle des cérémonies de Rezé est disponible pour accueillir des obsèques civiles. © Radio France - Anne Bertrand

La Ville de Rezé a rebaptisé sa salle des mariages "salle des cérémonies". Depuis le 16 octobre, elle peut y accueillir des obsèques civiles. Les mairies mettent parfois des salles municipales à disposition pour accueillir ces cérémonies funéraires mais, au sein même d'un Hôtel de Ville, cette expérimentation est une première.

Publicité

Loïc Chusseau, 1ᵉʳ adjoint en charge des solidarités et des formalités administratives, explique vouloir répondre à l'évolution de la société : "Il y a de moins en moins de cérémonies religieuses et la proposition que nous faisons est une alternative laïque à ce type de cérémonies." Cette mise à disposition doit durer six mois : "L'idée, c'est de voir s'il y a une demande. On est aussi dans une logique d'optimisation des usages publics de cette salle des cérémonies qui, 95% du temps, n'est jamais utilisée."

La salle a été aménagée au mieux pour accueillir les proches du défunt : "Il y a une possibilité déjà de faire entrer un cercueil ou une urne et de diffuser aussi des photos, des vidéos pendant la cérémonie. Et la tranche qu'on met à disposition est d'une heure trente, ce qui est beaucoup plus large que dans les salles des pompes funèbres et ce qui permet aussi de se poser pour les proches."

La mairie de Rezé a mis un écran à disposition pour diffuser photos et vidéos pendant la cérémonie d'obsèques.
La mairie de Rezé a mis un écran à disposition pour diffuser photos et vidéos pendant la cérémonie d'obsèques. © Radio France - Anne Bertrand

En proposant cet espace pour des obsèques laïques, "c'est aussi faire entrer le sujet de la mort dans la maison de tous" et ne plus en faire un tabou. Loïc Chusseau comprend malgré tout les éventuelles réticences : "C'est vrai qu'amener la mort dans l'Hôtel de Ville pose des questions. C'est pour ça qu'on fait une expérimentation pour voir comment, à l'usage, ça peut fonctionner. Mais on est bien aussi sur une séparation entre l'usage quotidien de l'Hôtel de Ville et ces cérémonies, avec des circulations adaptées et des messages postés autour de la salle."

Une redevance de 20 euros demandée

Et puis, l'organisation de cérémonies funéraires au sein de l'Hôtel de Ville pourrait en rester au stade de l'expérimentation : "On a le souhait d'avoir un lieu dédié sur le Sud Loire. À l'image de ce qui se fait sur la métropole rennaise, avec un lieu d'obsèques civiles. Mais on attend de voir aussi l'engagement des autres communes."

Contrairement aux mariages, l'organisation d'obsèques civiles n'est pas dans le champ de compétences d'une mairie. La Ville de Rezé demande donc une redevance de 20 euros pour disposer de la salle. Depuis le 16 octobre, aucune famille n'a encore réservé la salle pour une cérémonie funéraire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined