Passer au contenu

A Rennes, où vivent les riches et les pauvres ? l'INSEE Bretagne répond

Par

Dans sa dernière étude, l'INSEE, l'Institut national de la statistique, passe au peigne fin la situation sociale de plus de 200 villes et villages situées dans l'aire d'attraction de Rennes et cela pour la période allant de 2004 à 2017, période de forte croissance de la population.

A Rennes les hauts revenus se concentrent dans le centre, le Thabor et le secteur sud-gare. A Rennes les hauts revenus se concentrent dans le centre, le Thabor et le secteur sud-gare.
A Rennes les hauts revenus se concentrent dans le centre, le Thabor et le secteur sud-gare. © Radio France - Benjamin Fontaine

Où vivent les plus hauts revenus dans la région Rennaise ? Dans sa dernière étude, l'INSEE, l'Institut national de la statistique, passe au peigne fin les revenus des habitants plus de 200 villes et villages situées dans l'aire d'attraction de Rennes . C'est la période allant de 2004 à 2017, qui a été observée, une période de forte croissance de la population, l'une des plus élevées en France. 

A LIRE : l'étude complète de l'INSEE

Hauts revenus

Pendant ces 13 années, la répartition des revenus, et notamment les plus élevées, a changé. Les hauts revenus ne sont plus concentrés uniquement à Rennes, comme le centre , le Thabor ou le secteur sud-gare. Les plus aisés sont aussi présents dans des communes de la première couronne, Saint-Grégoire où leur part est de 40%, Cesson-Sévigné, mais aussi Pacé, Thorigné-Fouillard ou Betton. La part des ménages à hauts revenus s'accroit à Laillé et Vern-sur-Seiche. 

Des revenus intermédiaires qui s'éloignent

La forte croissance des prix de l'immobilier entraine l'éloignement des classes intermédiaires de Rennes. Dans son étude, l'INSEE donne ce chiffre édifiant : "le prix d’une maison (rapporté au nombre de pièces, pour les ventes enregistrées entre 2014 et 2019) est deux fois plus élevé à Saint-Grégoire qu’à Langan". Langan comme La-Chapelle-Chaussée, ou Bécherel voient leur population traditionnelle plutôt à bas revenus remplacer par des habitants aux revenus intermédiaires.  "La progression de la part des revenus intermédiaires est ainsi encore plus nette au-delà de Rennes Métropole. Ces classes de revenus sont en progression dans toutes les communes de cette couronne rennaise" précise l'INSEE.

Des bas revenus concentrés 

A Saint-Jacques-de-la-Lande ou à Chantepie,  deux communes situées aux portes de Rennes, le boom démographique se fait au profit d'une population à bas revenus. Ces bas revenus augmentent fortement au Blosne et à Villejean à Rennes, deux quartiers prioritaires. "Le quartier de Maurepas connaît une évolution plus contrastée entre le sud (secteur Gros Chêne) où cette part semble augmenter et le nord (Gayeulles) où elle tend à diminuer" .Quant à la mixité sociale, l'INSEE souligne qu'elle s'observe dans deux quartiers rennais qui sont sortis de terre sur la période 2004-2017, il s'agit de Beauregard et la Courrouze. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined