Passer au contenu
Publicité

À Recey-sur-Ource, la pharmacie ferme définitivement

Par

Les habitants de Recey-sur-Ource n'ont plus de pharmacie. Après trente-quatre années et demi de bons et loyaux services, Claude Vinot et son épouse baissent définitivement le rideau de leur officine ce dimanche 31 décembre à midi pile.

Claude Vinot, dans son officine Claude Vinot, dans son officine
Claude Vinot, dans son officine © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Recey-sur-Ource, orphéline de sa pharmacie. Dès ce dimanche 31 décembre, à midi pile, le pharmacien Claude Vinot (également ancien maire de la commune) baissera le rideau définitivement, après trente-quatre ans et demi de bons et loyaux services.

Publicité

Il n'a pas réussi à trouver de repreneur, malgré les quatre dernières années passées à chercher. "On a passé des annonces, on a fait jouer nos relations et le bouche-à-oreille, rien n'y a fait. Visiblement les jeunes ne veulent pas s'installer ici. Et je comprends" confie-t-il, visiblement très ému. "Cela dit, je tiens quand même à préciser qu'économiquement, c'est plus intéressant de vivre ici qu'en ville" ajoute-t-il, de la malice dans le regard.

loading
Claude, dans son "laboratoire"
Claude, dans son "laboratoire" © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Des habitants tristes… et surtout embêtés

Diana a emménagé dans la commune cet été. "C'est la première chose dont on m'a parlée, ici ; que la pharmacie fermait. C'est très embêtant, je n'ai pas de voiture, c'est un choix certes, mais pour le moment, je ne sais absolument pas comment je vais faire" confie-t-elle.

De son côté, Jean*, le médecin de la commune, se dit inquiet pour ses patients. "Un pharmacien accompagne les patients, dans la prise des médicaments et prévient d'éventuels effets secondaires. C'est important. Sans lui, c'est clair que ça sera plus compliqué", renchérit-il Claude Vinot se donne encore une année supplémentaire pour trouver un repreneur. Après quoi, sa licence professionnelle aura expiré.

*Le prénom a été modifié

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined