Passer au contenu
Publicité

Séisme au Maroc : à Perpignan, la communauté marocaine sous le choc

Par

Samedi matin, place Joseph-Cassanyes, le séisme était de toutes les conversations. Déjà les premières initiatives individuelles prenaient forme, certaines personnes rassemblent déjà des fonds pour soutenir les sinistrés.

(Illustration) (Illustration)
(Illustration) © Radio France - Michel Clementz

Au lendemain du terrible tremblement de terre qui a touché la région de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, la communauté marocaine de Perpignan (Pyrénées-Orientales) est encore sous le choc. Alors que le bilan s'élève aujourd'hui à plus de 2.000 morts et 1.400 blessés, à Perpignan, on tente de joindre les proches se trouvant au Maroc cette semaine. La plupart des personnes que France Bleu Roussillon a rencontrées, sur le marché de la place Joseph Cassanyes, n'a pas fermé l'œil de la nuit, dans l'attente des nouvelles des familles restées au pays.

Publicité

"On est au travail, mais le cœur est brisé"

"Je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai paniqué, raconte Hadija, commerçante sur le marché de la place Joseph Cassanyes, J'ai ma mère et toute ma famille là bas. J'ai fini par les avoir, tout va bien heureusement. Mais on est très triste tout de même. On est au travail ce matin, mais le cœur est brisé."

De son côté le département des Pyrénées-Orientales propose de mettre à disposition du Maroc une équipe de pompiers spécialisés en sauvetage et déblaiement pour renforcer et soutenir les équipes de secours sur place.

Hermeline Malherbe, président du Conseil départementale des Pyrénées-Orientales, annonce aussi vouloir soumettre lors de la prochaine session de l'assemblée départementale une aide en lien avec les associations humanitaires pour accompagner les sinistrés.

loading
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined