Passer au contenu
Publicité

À Montpellier, le préfet et le maire sur le terrain lors d'une opération de police

Par

Les forces de police municipale et nationale ont mené une opération de sécurisation du cœur de ville à Montpellier, ce mercredi après-midi. Le préfet Hugues Moutouh, le maire Michaël Delafosse, ainsi que le procureur Fabrice Belargent étaient présents sur le terrain.

L'opération était menée conjointement par la police municipale et la police nationale, avec l'appui des pompiers. L'opération était menée conjointement par la police municipale et la police nationale, avec l'appui des pompiers.
L'opération était menée conjointement par la police municipale et la police nationale, avec l'appui des pompiers. © Radio France

Faire passer un message aux Montpelliérains. C'est l'objectif principal de cette opération de contrôle menée hier après-midi, place Laissac, par la police municipale et la police nationale. Elle a été montée en réaction de la pétition lancée par 240 commerçants montpelliérains agacés par l'insécurité et les troubles sur la voie publique. Le préfet Hugues Moutouh était sur les lieux pour rencontrer certains commerçants de la place ainsi que de ses halles. "Ça laisse à voir aux Montpelliérains qu'ils ne sont pas laissés seuls face à des marginaux et des dealers qui s'approprient l'espace public, explique-t-il. Ce ne sont pas des endroits qui sont abandonnés ni par la municipalité, ni par l'État."

Publicité
loading

Ce sont principalement ces marginaux et dealers, ainsi que les mineurs sans supervision qui commettent des délits, que les forces de l'ordre ciblaient ce mercredi après-midi. Six personnes ont d'ailleurs été arrêtées pour ivresse manifeste sur la voie publique. Quatre chiens appartenant à certains d'entre eux ont été placés en fourrière. 

Des commerçants en colère

Maxime est à l'origine de la pétition des commerçants interpelant sur la sécurité dans la ville. Il n'en peut plus de voir l'espace public perturbé par ces individus : "Ils sont agressifs sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. Ils agressent un peu les clients et généralement ça part en cacahuète. Plein de clients ne viennent plus en ville parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité, il faut que ça cesse. Il faut que Montpellier puisse redevenir une ville où venir en toute quiétude et en toute sécurité"

En tout, ce mercredi, les policiers ont contrôlé quatre-vingt quatre personnes et en ont verbalisé seize. Douze de ces amendes ont été distribuées pour non-port du masque. Des pompiers étaient également présents pour épauler les forces de l'ordre et prendre en charge les personnes en état d'ivresse sur la voie publique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined