Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Visite de l'ancien bâtiment de la prison des Baumettes avant démolition

Par

La prison des Baumettes fait partie du patrimoine de Marseille et des Marseillais. C'est pour cette raison qu'avant la démolition de l’ancien bâtiment, fermé en 2018, la Direction de l’Administration Pénitentiaire ouvre les portes au public pour des visites guidées.

La porte verte, le symbole de l'ancien bâtiment des Baumettes ouvert au public avant démolition
La porte verte, le symbole de l'ancien bâtiment des Baumettes ouvert au public avant démolition © Radio France - Corrine Blotin

Nichées au cœur des calanques, les Baumettes, construites dès 1933 par l’architecte Gaston Castel, n’ont réellement été mises en service qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale. De 1940 à 45, la prison fut utilisée par les Allemands pour incarcérer les déportés envoyés vers les camps de concentration, mais a également servi à héberger des travailleurs indochinois lors de leur arrivée en France. L’ancien bâtiment, le A , a été définitivement fermé en 2018, après la mise en service des "Baumettes 2" et sera démoli en 2020.

Publicité

Des visites accompagnées par le personnel pénitentiaire

Après le passage du grand portail vert, passage entre l’extérieur et le milieu carcéral, le visiteur emprunte pas à pas le parcours effectué par un détenu "arrivant" : prise des empreintes digitales, fouille, remise du paquetage... Les grilles, les cellules sont restées tels quels. Les murs sont en l'état avec leurs graffitis et l'ambiance sonore en prime. Une bande son originale enregistrée à l'époque où le bâtiment A était encore en  fonctionnement. Dans les couloirs planent encore les fantômes de grands noms liés à la French Connection, l'assassinat du juge Michel, l’affaire du pull-over rouge ou encore la tuerie d’Auriol. 

La guillotine réinstallée pour l'occasion

Le visiteur peut également découvrir de drôles d’objets, confisqués aux détenus et exposés ici, parmi lesquels la très populaire basket ou claquette à double fond. Mais s'il en est un particulièrement emblématique, c'est bien la guillotine. Entrée dans les collections nationales ,et affectée au Mucem, elle est revenue aux Baumettes le temps des visites au public. C'est ici qu’eurent lieu trois des quatre dernières exécutions capitales en France, dont la toute dernière le 10 septembre 1977. La peine de mort fut abolie le 18 septembre 1981. Visites gratuites mais sur inscription sur adieubaumettes.com.

le visiteur suit le parcours du détenu arrivant
le visiteur suit le parcours du détenu arrivant © Radio France - Corrine Blotin
Couloirs, grilles et murs sont restés en l'état
Couloirs, grilles et murs sont restés en l'état © Radio France - Corrine Blotin
Les portes des cellules du batiment A, à l'étage des "arrivants"
Les portes des cellules du batiment A, à l'étage des "arrivants" © Radio France - Corrine Blotin
la guillotine, affectée au Mucem,  est revenue aux Baumettes le temps des visites.
la guillotine, affectée au Mucem, est revenue aux Baumettes le temps des visites. © Radio France - Corrine Blotin
Certaines cellules donnent l'impression d'avoir été occupées récemment.
Certaines cellules donnent l'impression d'avoir été occupées récemment. © Radio France - Corrine Blotin
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined