Passer au contenu
Publicité

À Loué, le marché du mardi change de place pendant les vacances estivales 

Par

Depuis le mois de juillet et pendant tout l'été, la ville de Loué a changé son marché de place. Tous les mardis les habitants et les commerçants se retrouvent sur la place Germain Pilon, au cœur de la commune. Auparavant il était situé un peu plus loin, place Hector Vincent.

Le marché de Loué a changé de place pendant les vacances d'été Le marché de Loué a changé de place pendant les vacances d'été
Le marché de Loué a changé de place pendant les vacances d'été © Radio France - Eloïse Roger

C'est un grand changement dans une petite commune. À Loué, commune de 2.000 habitants, le marché du mardi a changé de place. Habituellement un peu excentré, situé place Hector Vincent, il a installé ses bagages place Germain Pilon pour l'été.

Publicité

La place Germain Pilon est une place située en plein centre-ville. Elle se situe à trois minutes à pied dans l'ancien emplacement mais pour les résidents il y a une vraie différence. "J'aurais préféré qu'il reste là-bas, soupire Jeannine. C'est plus proche de chez moi et puis pour les personnes qui ont des voitures, pour se garer, ce n'est pas pratique."

Le marché de Loué change de place et s'installe en centre-ville pendant les vacances d'été
Le marché de Loué change de place et s'installe en centre-ville pendant les vacances d'été © Radio France - Eloïse Roger

Effectivement certaines rues sont fermées à la circulation. Mais pour Xavier, ce nouvel endroit, c'est une très bonne chose. "Le décor est un peu plus agréable. Place Hector Vincent c'est plus une aire de stationnement qui servait de marché. Et puis l'avantage ici, c'est que les autres commerces sont à côté." C'est aussi la vie de Morgane. Elle est fromagère et expose au marché de Loué depuis neuf ans. "On sent que les clients sont plutôt satisfaits. Heureux de voir le bourg se dynamiser un peu."

Mais le marché place Germain Pilon, ce n'est qu'un essai, comme l'explique Jean David Pertuis, adjoint au maire de Loué. "Ça s'est avéré très concluant, mais il faut qu'on compose aussi avec la circulation des cars et des bus scolaires. C'est pour ça qu'il est probable que ça se pérennise, mais uniquement l'été. Après, pourquoi pas pendant les autres vacances scolaires en fonction de la météo."

Le retour du marché place Hector Vincent se fera le mardi 5 septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined