Passer au contenu
Publicité

Á Besançon, les commerces orientaux s'adaptent pendant le ramadan

Par

Le ramadan a démarré mercredi dernier pour les cinq millions de musulmans qui vivent en France. Pendant un mois, ils vont jeûner et à Besançon, les commerces orientaux s'adaptent pendant cette période.

Image d'illustration
Image d'illustration - Maxppp

D'habitude, à l'heure du déjeuner, le Kebab de Mélika est bien rempli, dans le centre-ville de Besançon. Depuis jeudi dernier, on peut dire qu'il n'y a pas foule le midi dans son restaurant. "_Je travaille moins le midi, c'est sûr__. Heureusement qu'il y a les étudiants en ce moment._" La commerçante, installée depuis neuf à Besançon, adapte ses horaires d'ouverture pendant le ramadan. "Le soir je ferme plus tard. D'habitude je ferme à 22h, là je reste ouverte jusqu'à 23h."

Publicité

Le zlabia, star des pâtisseries

Même problématique dans la pâtisserie d'Hassen, rue Battant. "On reste ouvert jusqu'à minuit voire une heure du matin, on s'adapte, il n'y a pas de problème." En vitrine, plus d'une trentaine de pâtisseries différentes, mais une spécialité est particulièrement prisée pendant le ramadan : le Zlabia. "C'est de la pâte frit, avec de l'orange et du miel, c'est une spécialité algérienne. _On en vend autant en un mois que pendant le reste de l'année__,_" explique Hassen.

"Le soir je ferme plus tard"

Un peu plus loin, dans la boucherie Halal de Zouhair, on trouve aussi des pâtisseries, ce qui peut surprendre. "Pendant le ramadan on prépare des gâteaux, à base de semoule ou de pâte de dattes. On ne fait ça que pendant cette période pour que les gens aient tout sur place." Il assure que le ramadan n'impacte pas son chiffre d'affaire. "Vous savez, _50 % de notre clientèle n'est pas musulmane, donc ça ne change pas grand chose__. On vend d'ailleurs un peu plus de viande que d'habitude les premiers jours du ramadan. Après ça revient à la normale._"

Cette année le ramadan est prévu jusqu'au jeudi 14 juin au soir. En France, on compte un peu plus de cinq millions de musulmans et entre 70 et 80 % d'entre eux respectent le jeûne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined